À 3 – 0 Devils, plusieurs partisans du Canadien avait abandonné… mais comme le répète souvent Ilya Kovalchuk depuis un mois, le CH est une équipe qui ne lance pas la serviette facilement, elle.
Cette équipe n’abandonne pas.#GoHabsGo pic.twitter.com/J9Nj43Zcoi
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 5, 2020
Joel Armia et les joueurs de soutien/profondeur (Thompson, Folin et Cousins) ont permis à l’équipe d’aller chercher un premier point…
Ce soir, Armia a pris l’équipe sur ses épaules.#GoHabsGohttps://t.co/pB1zfNRsfT
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 5, 2020
L’effort que Joel Armia a déployé mardi, pendant que le reste de l’équipe tentait de sortir des sables mouvants, n’était rien de moins qu’une expression de leadership. Tellement qu'il a inspiré Ryan Poehling. Voici l’analyse de @MAGodin. https://t.co/WW3mf4sbCG
— Athlétique Montréal (@AthletiqueMTL) February 5, 2020
Alors que le talent brut, la confiance et l’attitude d’Ilya Kovalchuk a permis d’ajouter un point supplémentaire en tirs de barrage. Quelle remontée et quelle preuve de caractère!
Malheureusement, cette victoire n’a plu qu’à un partisan sur quatre environ. Les autres auraient préféré une défaite ou se foutent tout simplement du résultat d’hier soir.
Question du jour à #DSLM: Suite à la remontée spectaculaire du CH hier soir au New Jersey, quelle est votre émotion ce matin ? @LPGeek @delorme_gilbert @simonrene01
— 91.9 Sports (@919sports) February 5, 2020
Tout avait très mal commencé hier soir. Est-ce que le CH pensait que le match commençait à 20h00? Charlie Lindgren a accordé trois buts consécutifs aux Devils, dont possiblement le pire qu’il a laissé entrer durant sa carrière dans la LNH.
“C’est le pire but que j’ai accordé en carrière dans la LNH” – Lindgren sur le 1er des Devils
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) February 5, 2020
Heureusement, le jeune cerbère s’est repris. Il a tenu le fort en prolongation et en fusillade. Il s’agissait d’une première victoire cette saison dans le circuit Bettman pour Lindgren.
Pourquoi Cayden Primeau n’a-t-il pas obtenu le départ? C’est simple. L’état-major et le coaching staff du CH sont en mode tout pour gagner et ils croyaient davantage aux chances de l’emporter avec Lindgren. Ça a failli s’avérer être une mauvaise décision, mais bon…
Et… pourquoi avait-on rappelé Primeau au lieu de Kinkaid si ce n’était que pour simplement s’asseoir sur le bout du banc? Pourquoi risquer de ne pas l’avoir pour le match de ce soir chez le Rocket, alors que l’on nage en pleine course aux séries? Encore une fois, ça s’explique facilement : on a voulu rappeler le meilleur gardien possible au cas où Lindgren n’était pas en mesure de jouer lui non plus, on lui a assuré un salaire quotidien d’environ 4 000 $ (vs 400 $) et on a évité de récompenser un gars qui ne le méritait peut-être pas en Kinkaid.
Au fait, on a appris après la rencontre que six ou sept joueurs des Habs étaient malades hier soir et que quelques autres se remettaient encore à peine de leur foudroyante gastro. Certains joueurs ont même quitté le banc pour aller aux toilettes durant les périodes.
Habs had six or seven guys sick tonight and a few more recovering. Victor Mete said it's of the puking variety of sickness. Claude Julien said a number of guys left the bench and came back throughout the night.
— Eric Engels (@EricEngels) February 5, 2020
Quant à Jordan Weal et Victor Mete, disons que le fait qu’ils étaient malades adonnait juste bien. Ils auraient possiblement été laissés de côté quand même…
Kovalchuk a fait la différence devant ses anciens partisans hier soir. Il faut vraiment y penser deux fois avant de l’échanger… surtout s’il souhaite réellement demeurer à Montréal. Mais d’un autre côté, Kovalchuk fait grimper sa valeur présentement et si Marc Bergevin peut en profiter, il doit le faire, non?
Ceci dit, il ne faut pas trop s’enflammer avec le victoire d’hier soir. Le CH affrontait une (autre) équipe qui ne participera pas aux séries et qui était privée de certains de ses meilleurs éléments (Subban et Hischier entre autres). Et deux gardiens de calibre de la Ligue Américaine s’affrontaient devant le filet…
Whatever. Le CH a remporté une septième victoire en 10 parties. Il est parvenu à gruger un petit point sur la troisième équipe dans l’Atlantique, les Panthers.
Le classement de ce soir. Des points importants au classement, mais ça ne bouge pas beaucoup! pic.twitter.com/rwy8qD2r4y
— L'Antichambre (@Antichambre) February 5, 2020
Mais en même temps, il occupe toujours le 11e rang dans l’Est, à sept points d’une place en séries…
Et en ayant disputé entre un et quatre matchs de plus que tous ses rivaux. Gagner ne suffit plus, tu dois aussi jamais perdre ou presque.
Elvis Merzlikins s'offre un quatrième blanchissage cette saison https://t.co/yuuTF3tJJ9 pic.twitter.com/k48DoudiFu
— SwissHabs (@SwissHabs) February 5, 2020
Conclusion : la pente à remonter est abrupte et longue. Il faut espérer voir les Montréalais maintenir une fiche de 19-6-2 (ou quelque chose du genre) d’ici la fin de la saison pour peut-être les voir en séries.
Moi Jeudi dernier : Pour 97 points au classement a la fin de la saison je disais que ça prenait aux #Canadiens une fiche de 21-7-2 dans les 30 derniers matchs
Depuis 2-1-0 —> manque 40 points
Donc 19-6-2 dans les 27 derniers matchs#Bonnechance
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) February 5, 2020
Ses chances de faire les séries sont de 4,1 % ce matin. On est encore dans le très improbable…
Mercredi chez le Canadien
L’avion de l’équipe est arrivé à Montréal-Trudeau vers 00h30 la nuit dernière.Claude Julien dirigera un entraînement vers 11h30 ce matin à Brossard. Combien de joueurs seront suffisamment en santé pour y participer?
Et… Cayden Primeau sera-t-il encore avec l’équipe à ce moment-là? Tout dépendra de l’état de santé de Carey Price ce matin.
Rappelons que le Rocket sera en action à la Place Bell lui, ce soir.
Jour de match! Game Day!
Place Bell
19h00 / 7:00 p.m.
RDS
91.9 Sports
https://t.co/1gI7adoCql#WitnessTheFuture #IciLAVenir #GoRocket pic.twitter.com/dVLp9DIHUK— Rocket de Laval (@RocketLaval) February 5, 2020
Souhaitera-t-on vraiment amener un gars (Primeau) qui pourrait potentiellement contaminer le reste du vestiaire dans le giron de l’équipe au cours des prochaines heures?