USA Hockey a remplacé Bowman par un gars sous enquête pour les mêmes raisons

L’épouvantable histoire d’agression sexuelle camouflée par des employés importants des Blackhawks a atteint un autre niveau hier – espérons que c’était le dernier – avec la démission de Stan Bowman (DG des Hawks). Bowman a démissionné de son poste après qu’un rapport complet de plus de 100 pages ait démontré qu’il a bel et bien décidé – après avoir rencontré plusieurs de ses employés importants – de camoufler les gestes de Brad Aldrich… qui aurait même fait une autre victime après chez les Hawks à l’interne.

Atroce!

Tout le monde a été éclaboussé chez les Hawks. Du président de l’équipe au coach du club-école (le joueur ayant porté plainte était un membre de celui-ci qui s’entraînait avec Peters et les Black Aces pendant les séries).

Tout le monde sauf Marc Bergevin, dont le nom n’a pas été cité dans le rapport final, et Scotty Bowman, qui était le conseiller senior de son fils Stan, alors DG. Papa n’était semble-t-il pas au courant…

Kevin Cheveldayoff (actuel DG des Jets) et Joel Quenneville (actuel entraîneur des Panthers) seront rencontrés prochainement par la LNH. Seront-ils poussés vers la démission eux-aussi?

Stan Bowman a aussi démissionné de son poste de DG d’Équipe USA en vue des prochains Jeux olympiques. À moins de quatre mois des Jeux de Pékin…

Son bras droit chez USA Hockey – et actuel DG chez le Wild – Bill Guerin a été nommé nouveau DG des Américains. Choix logique au niveau hockey… mais qui pourra mal virer si jamais l’enquête au sujet de Guerin le dit coupable d’avoir eu un rôle dans le maquillage d’une histoire d’agression sexuelle à Pittsburgh.

Parce que oui, Bill Guerin est sous enquête (U.S. Center fort SafeSport) pour avoir fermé les yeux sur une histoire d’agression sexuelle impliquant deux anciens entraîneurs des Penguins de Wilkes-Barrie/Scranton et l’épouse de l’un d’entre eux.

USA Hockey devra s’assurer de faire ses recherches lors de ses prochaines embauches. Si jamais tu es un homme de hockey et que tu as de quoi à te reprocher ou quelque chose à cacher, n’applique pas là : tu vas être éclaboussé! Ou applique pour qu’on te pogne…

Le monde du hockey doit changer.

Le monde doit changer.

Il est en train de le faire.

Et certaines personnes qui ont commis des erreurs en payent le prix aujourd’hui.

Non, ce qui se passe dans la chambre ne doit pas toujours rester dans la chambre.

Des carrières se sont probablement terminées hier. D’autres pourraient se terminer dans les prochains jours. C’est sérieux. On doit écouter, se questionner et faire mieux par la suite, en tant que microsociété… et que société. Donner une promotion à Bill Guerin hier était au mieux maladroit…

PLUS DE NOUVELLES