Utah : Shea Weber est le seul défenseur sous contrat ayant joué plus d’un match dans la LNH

La dernière fois que Shea Weber a joué au hockey, c’était à l’été 2021. Le défenseur, qui a tout donné pour essayer de soulever la Coupe Stanley avec le CH, a finalement vu son équipe s’incliner en cinq rencontres face au Lightning.

On se doutait qu’il souffrait… mais on ne se doutait pas qu’il s’agissait de ses derniers matchs en carrière.

La seule raison qui fait en sorte que Weber n’a pas annoncé sa retraite, c’est qu’il souhaite toucher les derniers millions $ de son contrat. Il ne les a pas volés, après tout, et c’est son droit.

Mais il n’en demeure pas moins qu’il est purement «un contrat» dans le monde de la LNH, en ce moment.

En ce moment, Weber est membre de la formation de l’Utah, où il ne jouera évidemment jamais… mais ce qui est problématique, c’est qu’en ce moment, Weber est le seul défenseur sous contrat dans l’organisation qui a joué plus d’un match dans la LNH.

Patrik Koch, signé en fin de journée hier, a un seul match de la LNH au compteur. Maveric Lamoureux, Maksymilian Szuber et Montana Onyebuchi sont eux aussi sous contrat, mais ils n’ont jamais joué un match dans le circuit Bettman.

Bill Armstrong aura donc à travailler fort pour s’entendre avec des défenseurs cet été. Évidemment, on peut penser qu’il n’aura pas trop de difficulté à s’entendre avec Sean Durzi, JJ Moser et Juuso Välimäki, qui sont joueurs autonomes avec restriction. C’est la même chose pour Michael Kesselring, Vladislav Kolyachonok et Victor Söderström, qui ont également un peu d’expérience dans la LNH.

Cela dit, Josh Brown et Travis Dermott, qui ont chacun joué une cinquantaine de matchs pour les Coyotes l’an dernier, sont libres comme l’air.

Ils pourraient revenir, mais c’est bien moins sûr.

On verra donc comment Armstrong va gérer sa brigade défensive en vue de l’an prochain, mais ce qui est clair, c’est que les six défenseurs réguliers de l’équipe en 2024-25 n’ont probablement pas encore de contrat avec l’organisation en ce moment.

À moins que l’un des jeunes force la main de l’équipe, que Koch surprenne… ou que Weber retrouve miraculeusement la santé, ce qui n’arrivera pas.

En rafale

– Cayden Lindstrom n’a pas peur de la pression montréalaise.

– Belle lecture.

– Rappelons qu’il ferait partie des quatre options envisagées par le CH au cinquième rang.

– Pardon?

– Un nom à surveiller.

– Maxime Crépeau a été spectaculaire dans la défaite.

– Victoire convaincante des Alouettes.

PLUS DE NOUVELLES