Hier soir, Paul St-Pierre Plamondon, le chef du Parti Québécois, est débarqué sur Twitter pour critiquer deux photos qu’il a vu passer dans son fil d’actualité en lien avec la LHJMQ.
Comme vous pouvez le voir, le chef péquiste a montré une photo des Saguenéens de Chicoutimi où l’affichage est en anglais et une photo récente des Voltigeurs de Drummondville.
Sur cette photo, on voit Max Talbot au milieu de joueurs qui ont un chandail uniquement en anglais pour souligner l’arrivée des séries. PSPP a critiqué le fait que des clubs de niveau junior de la province font encore pire que le Canadien dans l’affichage du français.
Bonsoir M. St-Pierre-Plamondon. Je suis le Directeur des communications de la @LHJMQ. Merci de lire ce qui suit et bonne fin de soirée. 🙂 pic.twitter.com/64l6QjxW88
— Raphaël Doucet (@raphdoucet) March 27, 2024
Comme vous pouvez aussi le voir, Raphaël Doucet, le directeur des communications de la Q, a défendu sa ligue en disant que le but est de préparer les jeunes joueurs vers de plus hauts circuits où l’anglais est la langue d’usage.
Il a aussi ajouté que les Voltigeurs ont fait une erreur qui ne se reproduira plus.
Forcément, vous comprendrez que de nombreux commentaires ont émané de tout cela. Bien des gens trouvent que le chef du PQ se fâche pour rien et d’autres trouvent qu’il a raison.
Cela a donné droit à de nombreux commentaires à l’endroit de Raph Doucet.
Je me suis plus fait traiter de colonisé hier soir que durant mes premiers 13 189 jours de vie. Vive X!!!
Sachez que le fait français a toujours été important pour moi et va le demeurer à la @LHJMQ.
C’est la même chose pour mes collègues. Merci.— Raphaël Doucet (@raphdoucet) March 28, 2024
Mentionnons notamment que les Voltigeurs de Drummondville ont affirmé qu’ils allaient produire de nouveaux vêtements pour la suite des choses. De plus, la LHJMQ a aussi l’intention de faire en sorte que les chandails de la ligue, l’an prochain, afficheront le logo «LCH» au lieu de «CHL» sur les uniformes.
C’est ce qui a été affirmé sur X ce matin.
Cecchini a également fait en sorte que le logo de la LCH, qui apparaît en anglais (CHL) derrière les chandails de la LHJMQ, soit traduit. « L’année prochaine, ça va être LCH. C’est une reconnaissance des deux langues fondatrices qui existent dans ce pays-là. C’est la base. » https://t.co/AFlVAejbTe
— Raphaël Doucet (@raphdoucet) March 28, 2024
Mentionnons que la situation a fait tellement de bruit que ce matin, le dossier a évolué. Le gouvernement a été mis au parfum de tout ça et le ministre de la Langue française de la CAQ, Jean-François Roberge, a réagi.
Il a demandé, selon Mikaël Lalancette et Olivier Bossé, une enquête sur l’utilisation de l’anglais dans la LHJMQ.
Québec demande à l’OQLF d’enquêter sur l’anglais au hockey junior https://t.co/BRG7orM2h1
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) March 28, 2024
Pour ce que ça vaut, je suis conscient du fait que ça se passe en anglais dans le vestiaire. Je crois cependant que le chef péquiste a un bon point aussi en soulevant la langue des chandails.
Mais outre tout ça…
Pourquoi les Voltigeurs ont-ils commis une telle erreur? Ils ne savent pas que le français fait jaser au Québec et que chaque occasion de ramener le débat de la langue est bonne?
C’est ce qui me surprend le plus de tout ça.