Christian Folin n’a jamais été repêché par une équipe de la LNH. Son parcours pour s’y rendre a été particulièrement cahoteux, et une histoire loufoque datant de ses années dans la USHL en témoigne très bien.
De passage à l’émission JiC, Andy Mailly-Pressoir a partagé le récit.
Alors qu’il évoluait avec le Fargo Force, Folin a été écarté de l’équipe et échangé aux Bruins de Austin. L’entraîneur-chef de l’équipe en question lui a donc passé un coup de fil pour lui mentionner d’aller attendre à une station-service, que l’autobus voyageur des Bruins allait le récupérer à leur passage.
Folin, fraîchement arrivé de la Suède, a donc attendu à la station-service, et quelque temps plus tard, il rejoignait sa nouvelle formation en jetant ses deux sacs d’effets personnels dans le bus. Ce n’est pas quelque chose qui arrive au niveau supérieur, disons-le comme ça.
VIDÉO | Les débuts compliqués de Christian Folin en Amérique du Nord: https://t.co/BvWqcJq5P5
— TVA Sports (@TVASports) February 12, 2019
Il y aura finalement joué deux saisons avant de rejoindre l’Université du Masschussets pour deux autres saisons. Au terme de son passage dans la NCAA, il aura finalement signé son premier contrat professionnel avec le Wild du Minnesota en 2013.
Et le voilà maintenant avec le Canadien, en 2019.