Valeri Nichushkin a été un gros morceau de l’équipe championne de l’Avalanche, en 2022, inscrivant 15 points en 20 matchs pendant le parcours éliminatoire des siens. L’Avalanche devra toutefois peut-être se passer de lui pour une période de temps considérable.
Après un fort match #2 contre le Kraken, Nichushkin n’était pas de l’échauffement à Seattle, et il n’a pas participé à la troisième rencontre de la série.
Après la rencontre, Jared Bednar a confirmé que le Russe avait dû quitter l’équipe pour des raisons personnelles. Il ne s’agit ni d’une blessure, ni d’une mesure disciplinaire.
Valeri Nichushkin was taken to the airport and is no longer in Seattle, per the Avalanche.
It is not disciplinary or injury-related. All they could tell us at this time was "it's for personal reasons."
— Aarif Deen (@runwriteAarif) April 23, 2023
Nichushkin n’a pas seulement quitté l’équipe. Il a été accompagné par la sécurité jusqu’à l’aéroport de Seattle, où il a pris l’avion pour se rendre… quelque part. Lorsque questionnés à savoir s’il était de retour au Colorado, les représentants de l’équipe ont répondu qu’ils ne le savaient pas.
I checked with the team to ask if Nichushkin is back in Denver and the response was "I don't know."
— Aarif Deen (@runwriteAarif) April 23, 2023
Ce dernier détail, combiné avec la situation actuelle en Russie, nous permet de nous questionner sérieusement sur les raisons de son départ.
L’agent de l’attaquant n’a pas non plus été en mesure de confirmer si son absence serait prolongée.
https://twitter.com/adater/status/1650117743079747585
Nous n’en sommes qu’au stade spéculatif, et nous ne pouvons pas écarter un problème personnel autre.
Or, la Russie a décidé d’être plus sévère avec les draft dodgers, c’est-à-dire les hommes qui tentent d’éviter un appel à se rendre à l’armée. On parle notamment d’alertes électroniques et de subpoenas papiers. Est-ce qu’il pourrait y avoir un lien entre les deux? On sait que menacer la famille de personnes s’opposant à la mentalité de guerre russe est dans les habitudes du gouvernement…
In #Russia, authorities will toughen the fight against draft dodgers and introduce additional restrictions for them.
Electronic notices and paper subpoenas will have the same legal effect. This was stated by the head of the State #Duma Defense Committee Andrei Kartapolov. pic.twitter.com/4Aarv1AQBu
— NEXTA (@nexta_tv) April 10, 2023
Sur la glace, il s’agit d’une grosse perte pour l’Avalanche, qui ne compte déjà pas sur les services de Gabriel Landeskog. Dans les faits, il est possible que ce qui se passe sur la glace soit d’une importance minime pour Nichushkin.