Alexandre Desrochers Ayotte
Dans un article de Max Truman concernant la signature de Vasili Demchenko par le Canadien de Montréal, il mentionne l’aspect low risk – medium reward de cette acquisition. Je suis d’avis que c’est une description parfaite du potentiel de Demchenko.
Je suis gardien de but depuis que j’ai 5 ans, et j’ai décidé de conduire une analyse vidéo du nouveau gardien de l’organisation. Quand t’as pris 3 marches dans ta journée et que t’as frotté dans tous les recoins, il reste pas grand-chose à faire d’autre durant ton confinenent…
Bon, il faut le dire, je n’ai rien d’un Carey Price et le ceiling de Demchenko dépasse mes plus grands espoirs, même propulsé par la fusée artisanale d’un flat earther. J’ai joué quatre ans Junior AAA et ai fait quelques mois de NCAA Division 3 avant de revenir prendre de la bédaine dans les ligues de garage (avec succès).
J’ai quelques faits d’armes. Entre autres celui d’avoir pogné un coup de soleil dans le cou contre Pascal Dupuis, d’avoir évité de justesse un slapshot d’Antoine Roussel qui a fracassé la baie vitrée, et d’avoir attrapé une labyrinthite contre Jonathan Huberdeau à force d’être savamment déjoué. Je ne veux pas me vanter, là. L’écart entre les bons joueurs et les joueurs du show est immense.
Ce qui ne m’empêche pas d’avoir l’œil (vif) d’un aigle quand il s’agit d’analyser un gardien de but élite… et de croire que Demchenko a un avenir très limité dans la LNH à court et à moyen terme.
Dans les deux vidéos ci-haut, on voit Demchenko jouer contre l’une des puissances de la KHL, le CSKA Moscou, qui réunit réunissait quelques joueurs intéressants pour la LNH comme Kirill Kaprizov, Alexei Marchenko, Mikhail Grigorenko et Alexander Romanov.
Outre le fait qu’il se fait percer ici et là, on peut facilement analyser quelques forces et lacunes chez Demchenko.
Le positif
Premièrement, il bouge incroyablement bien. Ses glissades latérales et ses retours à la position de base au poteau sont d’une fluidité impressionnante. Il a de bonnes jambières sur la glace et couvre beaucoup d’espace au sol. Ses mouvements sont de niveau élite.
Deuxièmement, il défie les tireurs adverses avec agressivité, ce qui les rend parfois maladroits ou les fait changer d’idée à la dernière minute. Il menotte ses adversaires près de lui avec une bonne position RVH au poteau et de bonnes glissades latérales.
Ensuite, sa lecture du jeu derrière le filet est à point. Il n’exagère pas ses mouvements et fait preuve de patience dans cet aspect du jeu. Encore une fois, sa position aux poteaux est excellente, et ça lui permet de rester patient et de suivre la rondelle.
Incertain
Son contrôle des retours semble au mieux incertain selon le mince échantillon que j’ai pu analyser. Parfois, il gobe bien les rondelles, d’autres fois, la rondelle explose sur son équipement vers l’enclave. C’est à suivre, mais c’est un aspect souvent analysé pour un jeune gardien qui peut réduire ses chances d’atteindre le niveau supérieur.
Le négatif
Tout d’abord, sa carrure semble inadéquate pour le hockey d’aujourd’hui. À 6’1 et 165 livres, il manquera de poids et de stabilité devant les power forwards et l’interférence légale de la LNH. En plus, on le voit dans les vidéos, une carrure moyenne ne permet pas de tirer son épingle du jeu dans le trafic.
Il se fait marquer deux buts exactement en raison de son manque de taille : le premier car il ne voit pas un tir, et le deuxième parce que le joueur devant lui l’empêche de bien suivre le mouvement de la rondelle. Malheureusement pour lui, les joueurs de la LNH ne sont pas plus petits que ceux de la KHL! Bien au contraire!
Ensuite, il bouge trop pour le hockey nord-américain. Si tu regardes Carey Price et Jacob Markstrom, deux des meilleurs gardiens de la LNH présentement, leur gabarit leur permet de ne pas bouger excessivement et de laisser la rondelle arriver à eux avec un bon positionnement.
Positionnement > mouvement
Donc, les glissades latérales de Demchenko sont à point, mais il devrait s’assurer de les garder pour des rondelles transversales et des mouvements précis, plutôt que de glisser d’un côté à l’autre continuellement.
L’autre point négatif est qu’il n’est pas square à la rondelle. Ce que je veux dire par là, c’est de faire face aux tireurs, que la poitrine et les jambières du gardien fassent face à la rondelle lorsque celle-ci est tirée.
Demchenko est parfois de côté face aux tireurs : ses patins font des C et il descend sur sa position de base en petit bonhomme. Cela l’empêche de couvrir tout le filet et de pousser latéralement, car il s’accroupit et présente le côté de son corps à la rondelle.
En résumé, Demchenko compense son manque de carrure par beaucoup de mouvement dans son filet, une tendance habituelle pour les plus petits gardiens. Il ne faut pas qu’il reste immobile dans le fond de son filet comme le Lundqvist des beaux jours, mais un calme accentué dans ses mouvements va l’aider à gober plus de rondelles. Je suis certain que Stéphane Waite ou Vincent Riendeau va tenter de régler ce problème dès l’arrivée de Demchenko dans la région montréalaise.
Le verdict
Vasili Demchenko reste un très bon gardien de but. Il bouge bien et démontre une belle combativité. Il peut avoir du succès dans la LAH avec le Rocket de Laval, à condition de réduire ses mouvements, de calmer son jeu et de laisser la rondelle le frapper, sans perdre son identité de gardien mobile.
Mathias Brunet a rapporté que selon ses sources l’acquisition de Demchenko a pour but d’ajouter de la profondeur à la position de gardien de but, et pas du tout de seconder Carey Price. Il le voit peut-être même dans la ECHL!
Mathias Brunet croit fermement que le Canadien va faire l’acquisition d’un vrai gardien 1B. https://t.co/mZmiuszNvk pic.twitter.com/Oe4arEhfT4
— 91.9 Sports (@919sports) April 22, 2020
Je me dois de pencher en ce sens : Demchenko peut avoir du succès dans la LAH, à la condition qu’il réduise ses mouvements et qu’il reste square devant les tirs. S’il court partout, il sera piégé à tout coup par les passes transversales ainsi que les maraudeurs au centre sur l’avantage numérique adverse. Je ne le vois pas jouer beaucoup de parties dans la LNH l’année prochaine, mais j’ai hâte de le voir à la Place Bell (si saison il y a).
Pour finir, est-ce que la signature de Demchenko peut nous faire croire que le Canadien de Montréal ne repêchera pas Yaroslav Askarov? Pas nécessairement. Demchenko sera loin dans le pipeline, donc l’un n’empêche pas l’autre du tout. Personnellement, j’opterais toutefois pour un Marco Rossi ou un Cole Perfetti… ou bien sûr un Lafrenière (on peut bien rêver!)