Depuis quelques années, les Alouettes et le CF Montréal se battent pour avoir des parts de marché sportives lors de la saison morte du Canadien. Ceci étant dit, en ce moment, disons que la vague est du côté du CF Montréal.
Oui, c’est en raison des performances des hommes de Wilfried Nancy, mais c’est aussi parce que les Alouettes ne s’aident pas. Pourquoi? Parce que le leadership d’une équipe, ça part du sommet de la pyramide.
Et en ce moment, au sommet de la pyramide des Alouettes, ça pourrait difficilement plus mal aller.
En 2019, après un long processus de vente, c’est l’homme d’affaires Sid Spiegel et son gendre Gary Stern qui ont obtenu le club. Même s’il y avait des intéressés chez les investisseurs québécois, ce sont des Ontariens du milieu de l’acier qui ont eu le club.
Mais quelques mois après avoir acheté 75 % du club, M. Spiegel est décédé. C’est donc Gary Stern qui a pris le contrôle du club et disons que son style de gestion était critiqué.
Ses nombreux tweets, où il promettait constamment des victoires aux amateurs, étaient notamment mal perçus.
Clairement, son style de gestion, comme je le disais, ne faisait pas l’unanimité. En entrevue hier à TSN 690, Danny Maciocia, DG et entraîneur du club, cachait mal le fait qu’il n’aimait pas la manière dont les choses étaient faites par son patron.
Head coach and general manager of the @mtlalouettes, @dmaccoach joined @hunterzthompson, @AndieTSN and @TerryhaigHaig following the departure of Gary Stern. Here's what he had to say when asked about Stern's tweets.
Full interview: https://t.co/qS9AMCSf7W pic.twitter.com/FNzesVcTzV— TSN 690 Montreal (@TSN690) August 31, 2022
Cela veut dire que le club pourrait être à vendre au cours des prochains mois. Après tout, entre la succession de M. Spiegel et le départ de M. Stern, le club n’a pas de stabilité.
Et ça se ressent dans l’organisation, de ce que je comprends.
Est-ce que de prendre les Alouettes avec les plus gros clubs en ville (si cela les intéresse) aiderait l’équipe? Assurément.
L'extrait intégral : https://t.co/VqJQlZODUk
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) August 30, 2022
Après tout, si le CH décide qu’il faut, par exemple, acheter des billets de saison aux Alouettes pour s’aider à avoir des billets de saison du Canadien, ça peut aider la cause de l’équipe de football de la LCF.
Cela peut aussi aider à éponger certaines pertes.
Si un investisseur local était sur place et faisait du cross linking entre ses différentes entreprises, cela pourrait aider à supporter les Alouettes.
Du cross linking, pour ceux qui se demandent, c’est comme si Vincent Guzzo achetait le club et en faisait la promotion dans ses cinémas et ses restos. L’inverse est aussi vrai, d’ailleurs.
Je donne l’exemple de Vincent Guzzo puisque l’investisseur québécois en a lui-même parlé ce matin avec JiC sur les ondes de BPM Sports.
@JiCLajoie a discuté avec l'ancien acheteur potentiel des Alouettes, Vincent Guzzo.
L'entrepreneur n'a pas hésité à expliquer les vraies raisons derrière l'avortement de l'achat de l'équipe en 2019.
L'entrevue complète:https://t.co/gt1LgPZeNb
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) August 31, 2022
S’il était en place, c’est ce qu’il ferait et il croit que c’est ainsi que l’avenir des Alouettes doit se dessiner. Ceci dit, cela ne va pas se passer avec lui tant et aussi longtemps que le commissaire de la LCF Randy Ambrosie sera en poste.
Dans son entrevue, il ne peut pas être plus clair. Il a d’ailleurs tiré sur tout ce qui bougeait, dont le commissaire.
Si le club est à vendre prochainement et que la ligue ne change pas son commissaire, qui est très controversé, ne vous attendez pas à revoir M. Guzzo dans le portrait du club. Si changement de commissaire il y a, il serait intéressé.
Pourquoi? Parce qu’en 2019, quand il a voulu acheter les Alouettes, il s’est fait jouer dans le dos.
Pourquoi? Parce que Randy Ambroise et Danny Maciocia sont de bons amis.
Aux yeux de M. Guzzo, Maciocia est un homme qui « préfère le glamour à la santé de son équipe » et il ne veut pas travailler avec un homme qui est un control freak de la sorte.
J’imagine qu’il n’est pas un fan de la transaction impliquant Vernon Adam Jr. aux Lions. Après tout, Adams Jr. a toujours été le gars de l’ancien entraîneur Khari Jones (qui a perdu son emploi il y a quelques semaines) et Maciocia, qui a pris sa place comme pilote, a toujours préféré Trevor Harris. On raconte aussi que Gary Stern s’opposait à une telle transaction.
C’est fait. Vernon Adams Jr. passe aux Lions de la C.-B. Toujours en attente du retour, mais on pourrait parler d’un choix de 1er tour. #AlsMTL https://t.co/ckXAKqsU2x
— Renaud Bourbonnais (@RenBourbonRDS) August 31, 2022
Pour ces raisons-là, tant que le commissaire actuel sera en poste et que les Alouettes seront traités comme un « bijou sportif » par les proprios, ça ne fonctionnera pas.
Et aux yeux de Vincent Guzzo, les Alouettes sont présentement sous la possession d’un gars qui veut simplement se vanter d’avoir un club de football et non pas d’un gars qui veut faire progresser le club.
Dans deux jours, les Alouettes seront en action à domicile contre le Rouge et Noir d’Ottawa. J’ai hâte de voir comment le club, qui doit aussi gérer la controverse impliquant Christophe Normand, va réagir.
J’ai aussi hâte de voir comment les fans et les journalistes sur le beat, dont mon collègue radiophonique Renaud Bourbonnais, vont nous analyser le tout dans les prochains jours.