Une victoire durement arrachée | Gallagher donne le ton | Sergachev apprend à la dure

Texte par Christian Matte 

Pour lancer sa saison, les hommes de Michel Therrien, privés de Carey Price et Jeff Petry, ont eu la chance de démarrer du bon pied face à des Sabres de Buffalo diminués par l’absence de piliers tels que Jack Eichel et Kyle Okposo.

Si Renaud Lavoie a déclaré à Lavoie – Dubé que ce serait facile pour le CH ce soir, les Sabres se sont chargés, jusqu’en milieu de 3e période, de lui démontrer qu’il avait tort, eux qui ont rivalisé pendant une grande partie de la rencontre.

1re période
Dès les premiers instants du match, le Canadien a donné le ton en étant agressif et affamé.

Le premier but de la saison des Glorieux a été le fruit du travail du premier trio, qui a démontré que la fin de la dernière saison n’était pas un hasard.

Beau tir de Gallagher, qui a profité de Gorges comme écran pour faire mal paraître Lehner.

Au cours de l’été, on a entendu des tonnes de témoignages de joueurs disant à quel point Weber peut faire mal à l’adversaire.

Johan Larsson vient de s’ajouter à la (longue) liste de ceux qui ont été frappés par le train. #Ouch

2e période
Le plus jeune joueur régulier de la LNH, Mikhail Sergachev, s’est fait souhaiter la bienvenue par Nicolas Deslauriers.

On vante souvent Paul Byron, qui utilise sa vitesse pour provoquer des chances de marquer. Il a encore fait honneur à sa réputation sur le but de Torrey Mitchell.

Avec des jeux comme ça du 4e trio, Andrighetto risque de patienter longtemps avant de fouler la glace dans un match régulier. #14eAttaquant

La 2e période a été à l’avantage des Sabres, qui ont repris leurs esprits après un début de match difficile. Une (autre) brique leur est tombé sur la tête à la toute fin de l’engagement quand Evander Kane a lourdement chuté contre la bande.

Déjà que Jack Eichel est blessé pour une période de six à huit semaines, si Kane doit s’absenter à long terme, la saison sera encore longue à Buffalo. #InfirmeriePleine

3e période
Les Sabres ont profité d’une mauvaise pénalité de Shea Weber pour noircir la feuille de pointage en avantage numérique. Matt Moulson s’est bien posté devant le filet pour déjouer la vigilance de Montoya.

La pénalité a certainement réveillé les détracteurs de la transaction Subban – Weber mais… malgré tout, Shea Weber a connu un solide match, et il a été utilisé 24 minutes durant la partie. #DefenseurElite

Weber a racheté son erreur avec un superbe tir, dévié par Gallagher.

Gallagher n’a peut-être pas compté quatre fois durant la partie, mais un match de deux buts, ce n’est pas rien non plus. #BougiedAllumage.

Andrew Shaw a inscrit son premier but dans l’uniforme bleu-blanc-rouge à force d’acharnement avec ses partenaires.

Ce trio a commencé le match en mouton, mais l’a terminé en lion.

Shaw a encore fait parlé de lui à la fin de partie, en écopant d’une inconduite de partie avec un coup douteux.

https://twitter.com/AustinJankowiak/status/786749542158983168

Espérons qu’il ne sera pas suspendu. #Récidiviste

En rafale
– Selon Michel Therrien, le plan avec Mikhail Sergachev était de le faire jouer une quinzaine de minutes par match. Ça a été révisé en cours de match, lui qui a commis plusieurs erreurs d’exécution, au point qu’il a très peu joué, même en 3e période avec une avance de trois buts. Rien d’alarmant, le kid apprend, mais tu ne peux pas jouer avec mollesse dans la LNH.

– Avec un vétéran comme Al Montoya pour seconder Carey Price, le Canadien a finalement une solution de rechange viable dans les buts, lui qui a gardé son équipe dans le match. Dans le passé, on a pas vu souvent le CH jouer avec le même calme devant Tokarski, Scrivens ou Condon.

– On l’a vu durant la pré-saison, Alexander Radulov et Artturi Lekhonen ont rapidement développé une belle chimie. Mais ça ne colle pas encore (ou jamais?) avec Plekanec, qui n’a pas ne semble pas partager la même hargne que ses compagnons de trio.

– Parlant de Radulov, en une seule partie, il a déjà travaillé plus fort que durant toute la saison d’Alexander Semin l’an dernier. #Caractere

– Nathan Beaulieu a joué un match très solide. Clairement, il veut être le partenaire de Weber toute la saison. Il le sera s’il performe constamment comme ce soir.

– Avec le retour au jeu de Petry, il sera intéressant de voir le temps de jeu qu’aura Andrei Markov, lui qui a passé plus de 22 minutes sur la surface glacée. Pas certain que le Général sera aussi efficace en fin de saison en jouant plus de 20 minutes par match.

– Quand il joue à l’intérieur de ses moyens (et qu’il n’a pas à affronter trop souvent les meilleurs chez l’adversaire), Alexei Emelin a un apport bénéfique à son équipe. Il a distribué de bonnes mises en échec.

– Torrey Mitchell a eu une soirée difficile physiquement. En plus d’avoir reçu un tir au visage, il a eu droit à un coup de genou derrière la tête, gracieuseté de Josh Gorges.

– Du côté des Sabres de Buffalo, j’ai beaucoup remarqué l’apport du défenseur Jake McCabe. Ce choix de 2e ronde apporte de la stabilité à la ligne bleue des Sabres, dans toutes les situations du jeu.

– Beau placement publicitaire du 91,9!

https://twitter.com/BobbyJoeAudet/status/786715211164217344

– On a hâte de voir comment ça va se passer avec un Carey Price remis de son virus.

Prochain match : samedi 16 octobre, 19h, face aux Sénateurs à Ottawa (présenté sur TVA Sports)

Price ne rejoindra pas ses coéquipiers à Ottawa… Est-ce que ça cache quelque chose? #GrosVirus

PLUS DE NOUVELLES