Victoire facile pour le Bleu-Blanc-Rouge | Price perd son jeu blanc à la dernière seconde | Radu met fin à sa disette

Le CH a débuté cette semaine écourtée, en raison de l’imminence du Match des Étoiles, face aux Flames de Calgary, qui eux, arrivaient de Toronto, où ils ont perdu la veille contre les Maple Leafs 4-0.

Avec l’absence d’Alex Galchenyuk, Daniel Carr a réintégré l’alignement, à la gauche de Jacob de la Rose et Torrey Mitchell, sur le quatrième trio. Brian Flynn, quant à lui, a été promu au centre d’Andrighetto et Shaw pour débuter le match.

Après un début de match sur les talons, le Canadien s’est bien repris, en route vers une victoire facile de 5-1. Avec deux buts en avantage numérique, Alexander Radulov s’est particulièrement démarqué, ainsi que Andrew Shaw (un but, une passe).

1re période

Jusqu’à la 15e minute, la période initiale a surtout été l’affaire des Flames, plus hargneux. Les hommes de Michel Therrien se sont ressaisis en fin d’engagement pour filer au vestiaire avec une avance d’un but.

En fait, pendant la majorité de la période, on se demandait qui avait joué la veille, tellement les Flames trouvaient le moyen d’éteindre leurs hôtes.

Sven Andrighetto a bien utilisé sa vitesse pour passer la rondelle à Andrew Shaw, oublié par son couvreur en défensive, qui a déjoué Chad Johnson avec un lancer sur réception.

Jeff Petry a complété son excellente première période avec sa 16e passe de la saison sur ce but.

2e période

Le CH a perdu beaucoup de temps à se défendre dans sa zone, en raison des quatre avantages numériques qu’il a concédés aux Flames. Le Bleu-Blanc-Rouge a été plus opportuniste sur les unités spéciales et il a creusé l’écart.

Avec Emelin au cachot, Tomas Plekanec a intercepté une passe molle de Johnny Gaudreau pour filer devant le gardien des Flames, qui n’a pu stopper le lancer des poignets du #14.

Gaudreau a connu un très mauvais match ce soir. Est-ce un come-back du coup qu’il a reçu hier soir, à Toronto?

En avantage numérique, Alexander Radulov a mis la touche finale à un superbe jeu de passes pour inscrire son premier but en huit parties.

3e période

Les hommes de Michel Therrien ont disputé un dernier engagement sans faille, et il en a profité pour ajouter deux buts au compteur, avant que Price ne perde son jeu blanc à la toute fin.

Daniel Carr, que l’on avait peu vu durant les deux premières périodes, a compté son deuxième but de la saison lors d’une descente à deux contre un avec Mitchell.

En tout, ce soir, Chad Johnson aura laissé passer cinq rondelles sur 20 lancers. #TrèsOrdinaire

Alexander Radulov en a rajouté en fin de match, avec son deuxième but en supériorité numérique de la rencontre.

Radu est l’attaquant le plus prolifique avec un homme en plus cette saison pour le CH (six buts, neuf passes).

Carey Price a perdu son blanchissage à la dernière seconde du match, grâce à un but de Sam Bennett, survenu après un dégagement raté de Shea Weber.

Je ne peux être qu’en accord avec ce commentaire.

En rafale

– Face à une équipe qui connaît des difficultés et qui, de plus, avait joué un match la veille, le CH, encore privé de cinq réguliers, a joué un bon match, en limitant les réelles opportunités de marquer de leurs adversaires, tout en tirant profit des opportunités qui lui ont été offertes. Tous les trios ont produit offensivement.

– Au global, le Canadien a tiré 20 fois vers Chad Johnson et les Flames, 31 fois. Toutefois, les Flames ont réussi très peu de tirs de qualité vers Carey Price.

– On a revu ce soir, chez Carey Price, le calme auquel il nous a habitué, tout en étant confiant devant son filet. Ses remises à ses défenseurs étaient aussi mieux réussies qu’au cours des dernières semaines. Il a été tellement parfait qu’il a mérité sa première passe de la saison. #LaConfianceRevient

– L’importance de bien performer sur les unités spéciales. Le CH a compté deux buts en trois occasions avec un homme en plus, alors qu’il a limité les Flames à un but en cinq opportunités. Le but de Plekanec en désavantage numérique a été un beau bonus.

– Sven Andrighetto a joué un très bon match ce soir, en générant des chances de marquer avec son principal atout : la vitesse. Il a même dérangé Deryk Engelland, qui a cherché à se battre avec lui. #QuelIdiot

– Daniel Carr a été l’attaquant le moins utilisé par Michel Therrien, avec 9:12 de temps de glace. Alexander Radulov (18:16) est celui qui a le plus foulé la surface de jeu chez les avants du CH.

– Weber, Petry, Emelin et Beaulieu ont tous joué plus de 20 minutes. #Top4Surtaxé

– Byron affrontait pour une troisième fois son ancienne équipe, qui l’avait soumis au ballottage l’an dernier, et il a été blanchi de la feuille de pointage malgré son bon match. Pour ceux que ça intéressent, Stu Cowan a pondu une chronique sur le #41 plus tôt aujourd’hui.

– Quelques dépisteurs ont assisté au duel de ce soir au Centre Bell.

– Le temps de possession de la rondelle des deux équipes ce soir.

Prochain match : jeudi 26 janvier, 19h, face aux Islanders à Brooklyn

PLUS DE NOUVELLES