Victor Mete a peut-être mis le doigt sur le problème de développement du Canadien

Le développement n’est pas la force du Canadien, c’est évident depuis un bon bout de temps. Bien que le travail de Joël Bouchard avec le Rocket commence à porter ses fruits, développer un joueur dans la LNH demeure une certaine faiblesse. Surtout pour les joueurs qui sont plus talentueux que responsables, disons.

Victor Mete était l’un de ceux-là, confiant de pouvoir accentuer son rôle en étant un peu plus créatif.

Depuis son arrivée à Ottawa, le jeune défenseur se sent comme étant lui-même et prend des chances qu’il ne prenait pas avant. Il sait qu’il ne sera pas puni, et ne joue donc plus avec une crainte d’être cloué au banc après une erreur. Ça n’a pas exactement payé sur la feuille des statistiques… Mais force est d’admettre qu’on voit présentement un joueur différent.

Sans qu’il pointe Montréal du doigt, on comprend assez rapidement que c’est un nouveau sentiment chez lui.

Comprenons bien deux choses, là-dedans :

1. Les Sénateurs n’ont aucun enjeu et peuvent à 100% se permettre d’avoir une telle attitude. Dans une saison sans attente ni objectif clair au classement, l’atmosphère est parfait pour laisser les jeunes faire des des erreurs. Les circonstances sont différentes qu’à Montréal… Même si les Sénateurs n’ont qu’une victoire de moins que le Canadien.

2. Il reste que c’est un commentaire qui revient souvent, lorsqu’un joueur quitte Montréal. Limite-t-on trop la créativité des joueurs qui en ont besoin afin de performer? Est-ce que nous sommes en train de faire avec Jesperi Kotkaniemi? C’est très possible. Lorsqu’un joueur est talentueux, tu ne peux pas le dénaturer et t’attendre à une production similaire.

Tu n’abordes pas le développement d’un espoir responsable de la même façon qu’un talent offensif pur.

Est-ce là une partie du problème? Trop vouloir responsabiliser aux dépens d’autres qualités?

PLUS DE NOUVELLES