Victor Mete, Corey Perry ou Paul Byron devra être soumis au ballottage

Nous sommes le 7 janvier, jour 5 du (court) camp d’entraînement du Canadien de Montréal. La saison s’amorcera dans six petits (ou longs, selon votre façon de voir les choses) jours…

On aura droit à un match intra équipe de 45 minutes aujourd’hui à Brossard. Les Rouges contre les Blancs. #11h00

Le CH aura congé demain, un entraînement samedi, un morning skate et un autre match intra équipe dimanche, puis un entraînement lundi. Mardi, ils se rendront à Toronto (possiblement après avoir patiné quelque peu en matinée). C’est tout ce qu’il reste au camp d’entraînement du Canadien, déjà…

On se répète, mais Marc Bergevin et Claude Julien devront parvenir à beaucoup couper dans le gras comptable d’ici le premier match de la saison. Seuls 12 attaquants, 6 défenseurs, 2 gardiens de but et peut-être un joueur d’extra entameront la saison avec le grand club. Les autres devront aller sur le taxi squad ou avec le Rocket.

Voici les sure shots, si tout le monde demeure en santé, bien sûr :

Tatar – Danault – Gallagher
Drouin – Suzuki – Anderson
Toffoli – Kotkaniemi

Byron, Armia, Evans, Lehkonen et Perry se battront pour les quatre derniers postes. Celui qui sera mis de côté entamera la saison à titre de 13e attaquant… ou il devra se rendre sur le taxi squad (en passant par le ballottage avant, si ce n’est pas Jake Evans), si Claude Julien décide de plutôt garder un défenseur d’extra à la ligne bleue.

Vous me suivez?

Bref, non seulement est-il déjà acquis que Ryan Poehling (Laval?) et Michael Frolik (ballottage/taxi squad) n’entameront pas la saison avec le grand club… mais on pourrait avoir droit à une coupure surprise (et crève-cœur) la semaine prochaine. Le coach souhaite avoir 15 attaquants près de lui, mais seulement 12 ou 13 d’entre-eux pourront être dans le roster LNH.

Quand à Jordan Weal, il devra au mieux se contenter du taxi squad.

À la ligne bleue, seulement 6 ou 7 joueurs n’auront pas à être retranchés d’ici la semaine prochaine : Chiarot, Weber, Petry, Edmundson, Romanov et Kulak sont les six premiers.

S’il y en a un septième, ce sera assurément Mete, Ouellet étant déjà identifié pour commencer l’année sur la taxi squad dans mes calculs.

Mais puisqu’il n’a pas assez d’espace pour garder deux ou trois joueurs d’extra avec l’équipe, Claude Julien devra décider qui envoyer au ballottage. Si bien sûr, tout le monde est en santé et Jake Evans, seul joueur de centre parmi les joueurs en danger, entame la saison en haut.

Bref, Victor Mete, Paul Byron, Joel Armia, Artturi Lehkonen ou Corey Perry devra bel et bien passer par le ballottage la semaine prochaine.

J’imagine que le CH ne voudra pas perdre Corey Perry avant même son premier match (et pour rien).

Je présume que l’on voudra garder Victor Mete. On n’a jamais assez de bons défenseurs, nous répète constamment Marc Bergevin depuis son arrivée à Montréal.

Je suis convaincu que l’on fera tout pour ne pas donner Armia ou Lehkonen à une autre équipe.

Reste Paul Byron…

Son salaire est lourd et ce, pour encore trois saisons.

Sans nécessairement vouloir le perdre, Marc Bergevin pourrait être tenté de l’exposer au ballottage afin de ne pas perdre un autre joueur.

Mais il y aurait toujours un risque de le perdre pour rien.

Et il y aura aussi un risque de briser la relation avec Byron, un gars qui a toujours tout donné et porté fièrement le gilet de la flanelle.

Surtout que Claude Julien nous a répété à quel point il aimait Byron, sa vitesse et son énergie hier.

«Cette conversation n’a pas eu lieu dans notre entourage (celle d’écarter Paul Byron de la formation). Je ne vois pas pourquoi son rôle serait différent. Son jeu n’a pas changé, son coup de patin est le même. Les blessures peuvent te ralentir, mais là, il semble bien aller et patine bien. Comment il sera utilisé, on verra, je vais m’ajuster au quotidien. Je ne peux pas définir son rôle à 100 %. Mais une chose qu’on aime, c’est sa polyvalence.» – Claude Julien

Claude Julien voit Paul Byron comme un couteau suisse.

Un couteau suisse très dispendieux par contre…

Est-ce qu’on lui dira qu’on doit l’exposer pour pouvoir garder la meilleure équipe possible. Ça se peut (et ça aurait assurément des conséquences).

Reste toujours l’option de reléguer Romanov au taxi squad pour commencer la saison, lui qui est exempt du ballottage. Ça permettrait de ne pas perdre un régulier au ballottage. Mais elle ne tient pas la route longtemps, cette option-là. Le coach souhaitera avoir la meilleure formation possible pour entamer son calendrier condensé. Le DG aussi. #PressionSurLeursÉpaules

J’ai mal à la tête pour Bergevin en ce moment…

On connaîtra sa décision finale avant lundi midi. Rappelons qu’une équipe qui réclamera un joueur au ballottage devra le garder dans son alignement LNH.

Ah oui, pour ceux qui se le demandent : Noah Juulsen sera bel et bien soumis au ballottage au cours des prochains jours. Il a besoin de jouer des matchs avec le Rocket.

PLUS DE NOUVELLES