Victor Mete est-il prêt pour un poste régulier au sein du top 4?

Nate Schmidt en a fait mentir plus d’un cette année.

Plusieurs personnes disaient que les Golden Knights ne parviendraient pas à établir leur marque dans la LNH en raison de leur faiblesse en défensive. Finalement, l’équipe s’est classée au huitième rang du circuit pour le nombre de buts alloué, malgré la présence d’auxiliaires devant leur cage durant une bonne partie de la campagne.

Un des arrières ayant dépassé les attentes est sans contredit Nate Schmidt, le joueur le plus utilisé par Gerard Gallant au cours de la dernière saison. Schmidt n’est pas le plus gros, le plus athlétique, ni le plus talentueux de la ligue : c’est un joueur cérébral qui se démarque par son positionnement et la qualité de ses passes.

Le défenseur des Golden Knights devrait être le modèle de Victor Mete et de tous ces jeunes arrières qui font partie de la nouvelle génération.

Victor Mete a sauvé la face de Marc Bergevin l’an dernier, qui voyait Jordie Benn ou David Schlemko dans sa soupe l’an dernier afin de compléter Shea Weber. Il s’est retrouvé au sommet des défenseurs de l’équipe dans plusieurs catégories de statistiques avancées.

Reste que le plan initial n’était certainement pas d’imposer cette charge de travail à un choix de quatrième tour n’ayant que 19 ans. Ce n’est pas parce qu’il est parvenu à occuper un poste important au sein de l’équipe l’an dernier qu’il y parviendra à nouveau cette année…

Par la bande, Marc Bergevin a dévoilé que ce n’était pas le plan idéal en entrevue au 91,9. Il avait alors affirmé avoir la même liste d’épicerie que Michel Langevin: deux défenseurs du top 4 ainsi qu’un centre.

Cela veut donc dire que dans les rêves du DG montréalais, Shea Weber et Jeff Petry débuteraient la campagne avec de nouveaux partenaires. Vaudrait-il vraiment la peine de sacrifier des actifs importants pour dénicher deux joueurs qui pourraient couter extrêmement cher?

Pas pour l’instant. Elliotte Friedman a répété lors des derniers jours qu’il ne croyait pas que le Canadien sentait la pression de se qualifier en séries éliminatoires lors de la prochaine saison. Peut-être que lors de celle-ci, on devrait accorder à Victor Mete le bénéfice du doute et une poste à la gauche sur l’une des premières paires…

Cela permettrait à l’équipe de conserver ses choix au repêchage et de préparer son avenir plutôt que de tenter de boucher des trous, comme ce fut le cas avec la signature de Karl Alzner.

De toute manière, selon ce qui se dit, le Canadien obtiendra un nouveau défenseur au cours du repêchage

PLUS DE NOUVELLES