Nous serons tous d’accord pour dire que Shea Weber n’a pas été à la hauteur des attentes, lors du dernier mois. Cependant, rendons à César ce qui lui appartient : le capitaine s’est bien repris ces derniers temps, notamment depuis le début du voyage en Californie.
La paire qu’il forme avec Victor Mete a rendu de très fiers services au Canadien, mais certains commencent à mettre en doute l’efficacité de ce duo.
Outre leur différentiel assez impressionnant (+14 pour Mete et +13 pour Weber), leur capacité à limiter les tirs en zone défensive est plus ou moins remarquable. Par rapport à la moyenne de la ligue, Mete et Weber accordent 2% de moins de tirs à 5 contre 5.

(Crédit: Capture d’écran/HockeyViz)
On peut voir que l’enclave est assez bien protégée, même si une petite anomalie est présente devant le filet du CH. Ceci dit, et outre les chiffres, les deux se complètent à merveille.
Tandis que Weber est là pour rester en arrière, être physique et libérer son territoire, Mete est l’archétype du défenseur moderne. Sa mobilité, sa rapidité et sa capacité à faire une bonne première passe sont ses points forts.
Vous aurez compris que les deux sont donc très complémentaires et performants, malgré quelques parties plus difficiles.
Bref, Mete et Weber ont montré qu’ils étaient efficaces et performants.
Si j’étais Marc Bergevin, je me concentrerais plutôt à aller dénicher un arrière gaucher étiqueté «top 4» qui puisse jouer avec Petry…