Victor Mete pourra-t-il se refaire une place dans la formation du Canadien?

Victor Mete a disputé cinq rencontres dans l’uniforme du Canadien depuis le début de la saison. Il n’a pas récolté de but ni de point en général. Sans trop mal paraître lors de ses quelques apparitions, il n’a pas non plus fait écarquiller les yeux des observateurs. Oui, quelques montées intéressantes en zone adverse, mais sans plus. Son temps de jeu moyen est de 14:49 par rencontre en 2021, moins que tous les autres défenseurs du club.

Le Canadien éprouve quelques difficultés en défense par les temps qui courent. Or, ce n’est pas sur la troisième paire que les problèmes font surface. Brett Kulak et la recrue Alexander Romanov font du bon travail, bougent la rondelle et offrent, règle générale, du bon hockey au Tricolore. Ce qui est pointé du doigt par la plupart des gens, c’est le manque de mobilité sur les premières paires. En fait, c’est surtout le duo Chiarot – Weber qui fait polémique.

Un internaute a questionné Marc-Antoine Godin de The Athletic à ce sujet dans le plus récent mailbag du journaliste.

La question et la réponse portent à réflexion, d’ailleurs, je vous conseille d’aller lire la publication.

Une partie de la réponse de Marc-Antoine Godin a particulièrement attiré mon attention. À ce moment, il se questionne sur l’identité du défenseur qui cèderait sa place à Mete advenant un changement.

« Kulak, qui joue mieux depuis quelques matchs ? C’est une option inusitée au point où nous en sommes. Il n’y aurait eu aucune chance que ça se produise avec Julien (quoi, muter du jour au lendemain le septième défenseur sur le premier duo?), mais qui sait ce que Ducharme se donnera le droit de faire au cours des prochaines semaines… »

Le changement de patron derrière le banc pourrait-il conférer un avantage à Mete? Ce dernier pourrait-il rapidement se retrouver à la gauche de Shea Weber et jouer une vingtaine de minutes par match sur une base quasi-quotidienne?

Dossier à suivre au cours des prochains jours. Si le CH ne trouve pas une chaise pour Mete d’ici la fin de la saison, il s’en trouvera une ailleurs dans la LNH l’été prochain.

PLUS DE NOUVELLES