Vidéo : la crise de Marc Crawford qui a mené à sa suspension

L’ancien entraîneur des Nordiques de Québec, Marc Crawford, s’est mis dans l’eau chaude en pétant une coche pendant un match des Lions de Zurich, mercredi dernier. Il a lancé des insultes homophobes à un des arbitres pendant la rencontre, ce qui lui a valu une suspension.

La ligue a lancé une investigation à son endroit. Jusqu’à ce que le Championnat de Suisse de hockey sur glace rende son jugement, il est suspendu indéfiniment.

Voici la séquence en question :

«Regarde le cadran! Tu as tout fait pour eux espèce de mangeur de qu**e!» – Les propos de Marc Crawford envers l’arbitre

Sur la séquence, les Lions de Zurich tiraient de l’arrière par un but avec 6,8 secondes à faire au match. Marc Crawford a voulu gérer une situation avec le temps de jeu restant en fin de rencontre avec les officiels, mais il en a beaucoup trop mis et les images sont assez claires pour comprendre ses paroles.

Envoyer promener quelqu’un, ça se fait au hockey. Si quelqu’un te dérange, c’est sûr qu’il y aura du trash talk et que des insultes seront lancées, mais quand ça devient des insultes homophobes, c’est là que ça devient dérangeant.

Ce n’est pas la première fois que l’entraîneur de 62 ans sort de ses gonds derrière le banc de son équipe et c’est probablement là-dessus que la ligue va enquêter au cours des prochains jours.

Crawford travaillait dans la LNH jusqu’en 2022 alors qu’il était entraîneur-adjoint avec les Blackhawks de Chicago. Il a ensuite rejoint les Lions de Zurich pour une deuxième fois, lui qui avait été leur pilote de 2012 à 2016. Pendant sa carrière, l’entraîneur canadien a dirigé les Nordiques, l’Avalanche, les Canucks, les Kings, les Stars et les Sénateurs. Il avait d’ailleurs été le récipiendaire du trophée Jack Adams en 1994-95, à sa première saison dans la LNH.

PLUS DE NOUVELLES