Vidéo uniquement en anglais : l’équipe féminine montréalaise est vivement critiquée

Comme tout le monde le sait, la langue française est un élément primordial au Québec, et ce, peu importe la sphère de la société.

Le français est très important, et il doit être placé devant l’anglais, étant donné que la langue officielle du Québec est le français.

L’anglais est cependant également très présent dans la société québécoise, surtout à Montréal, ce qui peut entraîner de gros débats sur la place publique.

Si on se concentre uniquement sur le monde du sport, eh bien, à Montréal, en général, le français est bien représenté et bien mis de l’avant, même si ce n’est pas toujours parfait.

Les équipes sportives prônent le français, et les joueurs semblent comprendre l’importance de la langue officielle du Québec aux yeux des nombreux partisans francophones.

Plusieurs joueurs, dont deux des plus importants (Cole Caufield et Nick Suzuki) apprennent d’ailleurs le français.

Bref, le CH fait somme toute un bon travail avec le français, et ce, d’autant plus quand on voit ce que fait présentement la nouvelle équipe féminine de Montréal.

En effet, l’équipe de la LPHF semble beaucoup moins porter attention au fait de prôner le français, comme en témoigne la récente vidéo promotionnelle qui a été publiée par l’équipe.

C’est une vidéo de 45 secondes uniquement en anglais qui a été rendue publique.

Pas besoin de vous dire que cela a engendré de vives réactions et critiques.

En effet, cette vidéo publiée par le compte Facebook de l’équipe est disponible en une seule version, et donc, en anglais seulement.

En tout petit, en bas de l’écran, des sous-titres en français sont présents afin de traduire les propos de l’entraîneuse-chef (anglophone, je le rappelle), Kory Cheverie.

Évidemment, cette vidéo a reçu beaucoup de critique sur les réseaux sociaux, étant donné qu’elle ne met aucunement le français de l’avant, alors qu’à la base, cette équipe est l’équipe montréalaise, et donc l’équipe qui représente le Québec dans cette toute nouvelle ligue de hockey féminin professionnel.

Les tweets du compte Fondation Équipe-Québec en disent long sur comment est reçu cette vidéo uniquement en anglais.

L’animateur de radio Patrick Marsolais en a rajouté.

Bref, cette vidéo a vraiment été mal reçue par le public francophone, ce qui met une tâche au dossier de la nouvelle équipe féminine montréalaise, dont la capitaine est Marie-Phillip Poulin depuis hier soir.

Pour en savoir plus, je vous relaisse ici l’article de TVA Sports, qui vous donne accès au reportage fait par TVA Nouvelles, où on peut entendre les propos de quelques citoyens.

PLUS DE NOUVELLES