Quand on va sur Hockey DB, on constate que l’histoire du Québécois Vincent Desharnais est belle. Après tout, le joueur de 26 ans a passé plusieurs années dans les mineures, après son parcours universitaire, avant d’avoir sa chance à Edmonton.
Il est important, en ce moment, avec les Oilers.
Mais dans les faits, ce que les statistiques ne disent pas, c’est à quel point il a travaillé fort pour surmonter les épreuves de la vie afin de se rendre jusqu’à l’étape où il pouvait aider les Oilers à se défendre.
Parlez-en à Arber Xhekaj…
Arber Xhekaj has not returned after his fight with Vincent Desharnais • 👀 this punch
H/T @EdmontonJack / @LouDeBrusk #GoHabsGo #LetsGoOilers https://t.co/bXPUvslErW pic.twitter.com/A8j5FqypLb
— hockeyfights (@hockeyfights) February 12, 2023
Tout ça pour dire que le défenseur s’est ouvert sur le sujet ce matin à la radio avec Jean-Charles Lajoie (BPM Sports) et cela a donné un moment de radio franchement touchant.
Pourquoi? Parce qu’il était à coeur ouvert.
Il a finalement compris qu’il était en dépression notamment parce qu’il avait de la difficulté à gérer son anxiété.
Je me suis dit : si je veux me rendre loin, je dois changer mes habitudes. – Vincent Desharnais
Ce qui a aidé le sympatique défenseur, c’est de parler. C’est notamment la raison pour laquelle il n’a pas eu peur d’en parler ce matin à la radio : il veut inciter les gens à parler.
Ses proches ont été là pour lui et cela l’a aidé à passer par-dessus l’épreuve la plus difficile de sa vie.
Desharnais se raconte @BPMSportsRadio
Suite à commotion, survenue la dépression.
Moment déterminant pour la suite: «je ne pense pas être dans la LNH sans ça»Suite à ça, il a appris à gérer son anxiété : « Je me suis dit : si je veux me rendre loin, dois changer mes habitudes» https://t.co/SgbO9hNdDM
— Daphnée Malboeuf (@DaphneeMalboeuf) April 11, 2023
Et il était heureux.
À Premier conteur avec @JiCLajoie ce matin, le défenseur des @EdmontonOilers Vincent Desharnais partage le moment de son rappel dans la LNH et l’importance de la prise de conscience de la santé mentale chez les joueurs.
Pour l’entretien complet⬇️https://t.co/INQgrkuNJI pic.twitter.com/971oc6IlD9
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) April 11, 2023
Desharnais a aussi parlé de l’impact de la méditation dans sa vie. Cela fait partie des techniques (comme en parler) qui l’aident à mieux gérer son anxiété dans la vie de tous les jours.
En l’écoutant parler, c’est le genre de gars auquel il est facile de s’identifier puisque bien des gens vivent la même chose que lui. Chapeau, Vincent.