Comme on le sait, les Canadiens de Montréal possèdent l’une des plus belles banques d’espoirs de la LNH.
Déjà, le club compte sur plusieurs jeunes joueurs dans l’alignement qui font très bien, comme Cole Caufield, Lane Hutson, Kaiden Guhle, Kirby Dach et Juraj Slafkovsky, pour ne nommer qu’eux.
De plus, le CH a un assez jeune capitaine en Nick Suzuki et plusieurs autres espoirs de qualité évoluant ailleurs arriveront bientôt.
Parmi tous les espoirs de qualité, il y en a qui font bien sans faire parler d’eux plus qu’il faut.
L’Autrichien Vinzenz Rohrer en fait partie, lui qui a 21 points, dont 12 buts, en 38 matchs dans la National League, première division en Suisse.
Rappelons que la NL est extrêmement compétitive et le voir jouer un rôle plus important cette saison à seulement 20 ans, c’est très encourageant.
Dans le plus récent épisode du Basu & Godin Notebook, Arpon Basu a rapporté des paroles très intéressantes de Marc Crawford (ancien entraîneur de Rohrer en Suisse) : Rohrer pourrait rejoindre le Rocket de Laval d’ici à la fin de la présente saison.
Marc-Antoine Godin en a rajouté en disant que le Rocket pourrait avoir son Conor Garland pour la course aux séries en comparant leur style de jeu assez similaire.
Le segment sur Rohrer débute à 57:50.
Par contre, bien que les deux aient un petit gabarit (5 pieds 11 pouces et 168 livres pour Rohrer et 5 pieds 10 pouces et 165 livres pour Garland), ils utilisent un style de jeu intense avec beaucoup de grit.
Ils sont intelligents sur la patinoire, sont très fluides sur patin et n’ont pas peur de se diriger vers le filet.
Rohrer a toujours été reconnu pour être un travaillant et il s’entraîne fort dans le gym pour prendre de la masse musculaire, ce qui lui serait très utile quand il va arriver en Amérique du Nord.
Marc Crawford est d’ailleurs très surpris de son dévouement pour s’améliorer et c’est aussi une des raisons pour lesquelles il voit l’Autrichien comme un futur joueur top-9 dans la LNH. Il pense aussi que son style de jeu cadrerait mieux avec le style de nord-américain.
Crawford semble réellement aimer le petit attaquant et c’est comprenable. Un gars qui veut s’améliorer et qui travaille toujours fort pour y parvenir, ça vient chercher les entraîneurs.
Selon ce que Basu a rapporté dans le podcast, son ancien entraîneur y est allé d’une comparaison fort intéressante. Il voit beaucoup de Mike Keane en Rohrer.
Personnellement, je n’ai pas vu beaucoup jouer Keane, mais j’aime beaucoup la comparaison. Un joueur relativement petit, mais un combattant qui n’a pas peur de se mouiller.
Si Rohrer peut rejoindre le Rocket à la fin de la saison, ça ne peut qu’aider la troupe de Pascal Vincent, qui aura bien besoin d’un travaillant comme Rohrer en vue des séries éliminatoires.