Virus au coeur pour Mark Letestu

Mark Letestu a reçu une bien mauvaise nouvelle de la part de l’équipe médicale des Jets. Il est atteint d’une myocardite qui le gardera loin de la compétition pour au moins six mois. Sa saison 2019-20 est donc à toutes fins pratiques terminée, à moins que Winnipeg ait encore du hockey au mois de mai. Les Jets n’avaient vraiment pas besoin de ça… et Letestu non plus!

La myocardite est une inflammation du muscle cardiaque (myocarde) causée dans la très grande majorité des cas par une infection virale. On la qualifie de maladie cardiovasculaire.

La capacité du coeur à pomper le sang s’amenuise peu à peu, résultat en un apport réduit en sang dans les différents organes.

Au départ, les symptômes d’une myocardite ressemblent à ceux d’une grippe mais avec le temps, le patient de plus en plus de symptômes cardiaques apparaissent et viennent gêner le malade.

Probablement que Letestu aura besoin d’un traitement à base de médicament pour une (très) longue période afin de traiter l’insuffisance cardiaque subséquente à la maladie. Mais à long terme, il devrait être en mesure de pleinement se rétablir. Ça, c’est la bonne nouvelle dans tout ça.

Le joueur de centre de 34 ans a signé un contrat à deux volets (700 000 $ / 350 000 $) avec les Jets le 2 juillet dernier. Il venait de disputer une saison avec le club-école des Blue Jackets.

En sept rencontres cette saison, Letestu avait été blanchi de la feuille de pointage, passant en moyenne une dizaine de minutes par rencontre sur la patinoire. Il n’avait pas joué depuis le 13 octobre dernier cependant.

À noter que Letestu avait fait parler de lui durant le calendrier préparatoire pour avoir mangé un sachet de moutarde en plein milieu d’un match. Aucun lien avec la maladie, mais ce fait divers m’avait beaucoup fait sourire.

Rappelons que Martin Reway a lui aussi souffert de myocardite il y a quelques années. Le jeune homme n’a jamais atteint les mêmes standards de performance par la suite.

On tient à souhaiter le meilleur des rétablissements à Mark Letestu.

PLUS DE NOUVELLES