Vitesse de pointe : Lane Hutson au 3e rang de la LNH cette saison

Lane Hutson en a surpris plus d’un à sa saison recrue pour toutes sortes de raisons.

D’abord, évidemment, son grand total de 66 points est assez surprenant, même si on connaissait son talent offensif.

Par contre, sa maturité, sa compétitivité et son aisance sur la glace méritent aussi d’être mentionnés, car il semble déjà faire partie de l’élite à ces niveaux.

Parlant de son coup de patin, on savait qu’il était très agile, mais peu d’amateurs et experts le voyaient comme un patineur rapide.

Eh bien, je peux vous dire qu’il a réussi à faire taire ses détracteurs quant à sa vitesse de pointe.

Il a terminé au 3e rang de la LNH chez les défenseurs pour la plus grande vitesse de pointe atteinte dans un match, si on se fie à ce tweet de la page JFresh, qui a utilisé les données de la LNH.

La première catégorie correspond à la plus grande vitesse de pointe atteinte au courant de la saison 2024-25 (chez les défenseurs).

La deuxième représente le nombre d’explosions par 60 minutes d’au moins 18 MPH dans toute la saison, tandis que la troisième catégorie représente le nombre d’explosions par 60 minutes d’au moins 20 MPH.

Hutson est 3e (derrière Quinn Hughes et Jaccob Slavin) pour la vitesse de pointe avec un impressionnant 23.8 MPH enregistré. Par contre, il pointe aussi au 10e rang dans la 2e catégorie, tandis que Matheson et lui sont à égalité au 19e rang dans la dernière catégorie.

Hutson a encore prouvé qu’il est vraiment un joyau à la défense et c’est très encourageant de voir qu’il est l’un des plus rapides, en plus d’être aussi agile qu’il l’est.

À l’opposé, chez les défenseurs les plus lents pour ces mêmes catégories, on peut voir le nom de David Savard s’y retrouver.

Il fallait s’y en attendre, évidemment, car Savard n’a jamais été un marchand de vitesse et il ne prendra pas sa retraite après les présentes séries pour rien : il ne suit plus réellement la cadence.

Pour ce qui est des attaquants, il y a Josh Anderson qui s’est démarqué tout comme… Emil Heineman dans la 3e catégorie (!!!).

Anderson figure au 18e rang pour la plus grande vitesse de pointe (23.6 MPH), au 6e rang dans la 2e catégorie (cette fois-ci pour les explosions d’au moins 20 MPH) en plus d’être au 9e rang de la dernière catégorie (22 MPH et plus).

Alex Newhook voit son nom être inscrit au 18e rang de la 2e catégorie et au 22e rang de la dernière. Ce n’est pas très surprenant sachant sa vitesse et toutes ses entrées de zone en avantage numérique (le fameux slingshot).

Ce qui m’a agréablement surpris, c’est de voir Heineman au 22e rang et au 7e rang respectivement des deux dernières catégories.

On savait qu’Heineman était doté d’un tir dangereux, en plus de distribuer généreusement les mises en échec.

Mais de voir qu’il a souvent atteint 22 MPH et plus, c’est encore plus encourageant, car il pourra définitivement être utile pour le CH dans les années à venir.

Personnellement, j’adore Heineman (du moins, son style de jeu).

Il a plusieurs atouts dans son jeu et maintenant un autre qu’on ne s’attendait pas nécessairement à ce qu’il ait avec sa vitesse.

Un gros bonhomme qui est capable de jouer dans les deux sens de la patinoire, qui a un très bon tir, qui est physique et qui est rapide aussi, c’est difficile de demander mieux, honnêtement.

Côté vitesse, le CH est en bonne position et on le sait que c’est la force du club. La troupe de Martin St-Louis devra profiter au maximum de cet avantage sur les Capitals si elle veut espérer revenir de l’arrière.

En rafale

– Encore une fois, le travail des arbitres (et aussi de la ligue en général) est critiqué. Cette fois-ci, par Martin Lemay.

– Incroyable.

– Belle coïncidence, ça.

– Ça, c’est vraiment impressionnant.

– Gabe Vilardi sera de retour pour le match #5.

PLUS DE NOUVELLES