Avec la guerre en Ukraine, les tensions entre la Russie et de nombreux pays dans le monde ne cessent d’augmenter. Cette fois, un Américain a décidé de changer de camp et de se tourner vers la Russie pour son avenir.
Brennan Menell s’est vu octroyer la nationalité russe par le président Vladimir Poutine lui-même.
Brennan Menell, formerly of the Wild, Leafs, and Flyers organizations, has been granted Russian citizenship by Vladimir Putin. Yes, actually. He’s on a three-year deal with Dynamo Moscow. Not something I expected to tweet this Friday. https://t.co/roL157pxX9
— Steve “Dangle” Glynn (@Steve_Dangle) July 28, 2023
Le nouveau Russe a signé un contrat avec le Dynamo de Moscou en avril et a laissé comprendre à ses patrons qu’il aimerait avoir la nationalité russe pour pouvoir jouer avec l’équipe nationale de la Russie.
Selon le directeur athlétique du Dynamo, Alexei Sopin, Menell adore la Russie et surtout la ville de Moscou et c’est ce qui l’a convaincu. Il serait même en train d’apprendre à parler russe.
Il va certainement faire un jaloux. Le controversé joueur de hockey Brendan Leipsic a fait la demande cet été en envoyant lui-même une lettre à Vladimir Poutine. Il n’y a pour l’instant aucune nouvelle du développement de sa demande.
Jamais repêché dans la LNH, Menell a joué avec le club-école du Wild du Minnesota de 2017 à 2020. Il a finalement eu sa chance dans la LNH pendant la saison 2019-20, lui qui a joué 5 matchs dans la LNH.
Pendant la saison 2020-21 affectée par la pandémie de la COVID-19, l’Américain a décidé de jouer pour le Dynamo de Minsk dans la KHL. Il est ensuite revenu jouer avec les Marlies de Toronto et les Phantoms de Lehigh Valley dans la LAH la campagne suivante.
Menell est présentement sous contrat avec le Dynamo de Moscou dans la KHL. Avec la nationalité russe, il pourra maintenant jouer dans l’équipe nationale, en plus de jouer dans la KHL. Il se débrouille bien en Russie, lui qui a récolté 24 points en 44 matchs en tant que défenseur.
Peut-être que Menell pourra un jour affronter son ancien pays, les États-Unis, dans une compétition internationale. Par contre, ça n’arrivera probablement pas de sitôt. L’IIHF doit laisser le Russie jouer dans ses compétitions pour que ça arrive, ce qui devrait prendre encore un bon bout de temps.