Hier soir, on a finalement eu droit à un dénouement dans la saga de l’autonomie de Vladimir Tarasenko. L’attaquant russe, qui a passé la dernière saison avec les Blues et les Rangers, n’avait toujours pas signé de contrat pour la saison à venir, et ce, même si le marché était ouvert depuis près d’un mois.
Le problème, c’est que bien souvent, les joueurs autonomes qui sont aussi patients que lui finissent par être déçus. Ils attendent qu’un club sorte le chéquier, mais souvent, ils doivent se contenter d’un contrat moindre que celui qu’ils espéraient.
Comme John Klingberg l’an passé… et comme Tarasenko cette année.
Ottawa remplace Alex DeBrincat en grand → https://t.co/mEY60FJ7Sy
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 27, 2023
On savait que Tarasenko avait refusé des offres de la part d’autres équipes, et on se doutait qu’il avait probablement refusé quelques offres pour signer un contrat pluriannuel à un salaire intéressant.
Et voilà qu’aujourd’hui, on apprend que l’une de ces offres pluriannuelles venait… des Sénateurs. Selon Andy Strickland, le club ottavien avait offert un contrat de 22 M$ sur quatre ans (5,5 M$ par année) au Russe, qui a finalement signé un pacte d’un an pour 5 M$ dans la capitale canadienne.
Notons d’ailleurs que les Sharks (6 M$) lui offraient plus d’argent pour un contrat d’un an, mais au final, c’est à Ottawa qu’il va jouer l’an prochain. Les Hurricanes étaient aussi dans le portrait, mais l’offre était vraisemblablement moindre qu’on pouvait le penser (moins de 4 M$).
Correction….Offer from Carolina was significantly less than what I was originally told. According to source, highest offer from the #letsgocanes was less than $4 million. https://t.co/l3yEmK62iY
— Andy Strickland (@andystrickland) July 28, 2023
Parfois, ça vaut la peine d’être patient dans la LNH afin de trouver la bonne offre, mais pour les joueurs autonomes, c’est souvent un pari qui se retourne contre eux.
Il existe un scénario dans lequel Tarasenko connaît une grosse saison et signe un gros contrat à long terme l’été prochain (alors que le plafond salarial aura augmenté de 4 M$), mais il en existe également un dans lequel il ne trouve pas ses aises avec sa nouvelle équipe et où son prochain contrat est encore d’un an et à un salaire encore moindre.
Et si c’est le cas, il va vraiment s’ennuyer de l’offre de 22 M$ sur quatre ans qu’il aurait pu signer plus tôt cet été. Parlez-en à John Klingberg, qui touchera 3 M$ de moins cette année que l’an dernier (et, encore une fois, avec un contrat d’un an).
Je souhaite vraiment à Tarasenko d’avoir pris le bon pari, et il sera bien entouré à Ottawa pour produire, mais le fait d’avoir été trop patient s’est retourné contre lui. Et contre son ancien agent, visiblement, puisqu’il a été congédié récemment.