Grosse surprise en provenance des Blues aujourd’hui, alors que selon Frank Seravalli, Vladimir Tarasenko sera exposé au repêchage d’expansion. Ivan Barbashev devrait quant à lui être protégé.
Hearing #stlblues have exposed Vladimir Tarasenko in the Expansion Draft and are protecting Ivan Barbashev.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) July 17, 2021
Évidemment, c’est surprenant de voir les Blues laisser un joueur de la trempe de Tarasenko libre comme l’air. Oui, les blessures sont un souci dans son cas depuis quelques années, mais un Tarasenko en santé, c’est quand même tout un joueur de hockey.
On se souviendra qu’il a demandé une transaction et qu’il ne devrait pas être un membre des Blues l’an prochain. Or, difficile de croire que les offres sont si mauvaises que Doug Armstrong a cru bon laisser le Russe partir libre comme l’air.
Mais quand on y pense, il y a probablement une raison derrière tout ça : Vince Dunn.
Selon moi, la décision d’exposer Tarasenko cache une transaction pour que le Kraken ne sélectionne pas Dunn. Le Russe a une valeur et elle est assurément plus grande que celle d’Ivan Barbashev.
Seravalli confirme d’ailleurs qu’au moins quatre équipes étaient intéressées à obtenir Tarasenko, et ce, à plein prix. D’autres demandaient aux Blues de retenir un peu d’argent.
Word is at least four teams were interested in Tarasenko at full cap hit. Others involved with retained transactions.
Not sure why a deal didn’t get done, but the relationship is irretrievably broken. We’ll see if #SeaKraken take him – or where this goes next. https://t.co/kNw3oYyc7z
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) July 17, 2021
Peut-être qu’il n’y a pas de pacte et que les Blues espèrent seulement pouvoir garder Dunn ainsi. Ce dernier n’a pas de contrat pour la prochaine saison (agent libre avec restriction) et même si Tarasenko touche un bon pactole d’argent pour les deux prochaines saisons, ça pourrait être plus simple pour eux de repêcher le Russe.
Le Kraken aura donc l’opportunité de frapper un grand coup en mettant la main sur Tarasenko si ce dernier est bel et bien disponible comme le rapporte Seravalli. Il pourrait devenir la première vedette de l’organisation et, s’il retrouve la santé, offrir toute une production offensive.