Le Canadien, si rien ne change, va repêcher au cinquième rang au total.
De ce qu’on comprend, le souhait du CH serait qu’Ivan Demidov ou Cayden Lindstrom soit disponible rendu au cinquième rang, question de rendre la direction du CH heureuse.
Mais dans les faits, le club serait confiant de pouvoir mettre la main sur un attaquant en repêchant aussi haut et en considérant que la prochaine cuvée sera un repêchage de défenseurs.
Mais si on regarde historiquement, qu’est-ce que cela pourrait donner?
Le compte Twitter HabsOnReddit a publié un tableau des récents choix au rang #5 dans l’histoire. C’est un exercice intéressant qui aide à remettre les choses en perspective.
NHL draft 5th overall picks since 2005.
👇👇👇 pic.twitter.com/1i8d3Fvwnq
— /r/Habs (@HabsOnReddit) May 12, 2024
Si on se concentre sur les attaquants (c’est ça que le Canadien va vraisemblablement repêcher), on voit qu’il y a quand même des possibilités de repêcher un attaquant qui aura de l’impact.
Vous le saviez parce que c’est un bon choix, mais quand même.
Ça compense pour Michael Dal Colle, qui est là pour nous rappeler qu’il est possible de se tromper.
Elias Lindholm a plus de 500 points dans la LNH et des gars comme Ryan Strome, Nino Niederreiter et Brayden Schenn n’ont pas connu une vilaine carrière jusqu’à maintenant.
Mais est-ce que le CH serait content avec un Brayden Schenn, qui a dépassé la barre des 60 points une seule fois dans sa carrière? Est-ce que cela prendrait un talent comme celui de Phil Kessel pour être heureux?
Il faut aussi mentionner que si on remonte dans le temps, plusieurs attaquants ont joué au moins 1000 matchs dans le show : Phil Kessel, Blake Wheeler, Thomas Vanek, Daymond Langkow, Rob Nidermaier, Jaromir Jagr et Bill Guerin.
Mais en même temps, Daniel Doré (Nordiques) est là pour nous rappeler que même s’il y a de bons succès au cinquième choix, il est vraiment possible de se tromper à ce rang-là.