
Bien que le Canadien ait son destin entre les mains, avec seulement deux matchs à disputer, rien n’est encore joué pour les Montréalais.
Voici les scénarios possibles :
1- Si le Canadien obtient deux points, peu importe comment, le club fait les séries nonobstant les résultats des Blue Jackets.
2- Si le Canadien n’obtient qu’un point, les Blue Jackets doivent absolument gagner leur deux dernières rencontres en temps régulier pour obtenir le bris d’égalité (actuellement le CH a 29 victoires en temps régulier contre 28 pour les Jackets)
3- Si le Canadien n’obtient aucun point, les Blue Jackets doivent gagner leurs deux parties et dépasser ainsi le CH en termes de points.
Pour dépasser le Canadien, les Blue Jackets doivent :
– Gagner deux autres matchs à la régulière si le CH obtient un autre point au classement
– Gagner deux autres matchs si le CH n’obtient pas d’autre point au classementAvec deux points, le CH s’assure d’une place en séries
— Charles-Alexis Brisebois (@Charles__Alexis) April 14, 2025
Ce qui est clair, c’est que le club de Columbus n’a aucune marge de manœuvre et doit demeurer parfait s’il espère ratrapper le Tricolore.
Cependant, si l’identité de la dernière équipe repêchée n’est pas encore connue, le portrait des affrontements dans l’Association Est est pratiquement fixé.
Les Capitals sont assurés de terminer au premier rang et accueilleront soit le Canadien ou les Blue Jackets.
Les Maple Leafs, qui ont récolté leur 50e victoire ce soir, n’ont besoin que d’un point pour s’assurer de terminer au premier rang de la division Atlantique.
On pourrait donc voir un premier affrontement en séries entre les deux rivaux de l’Ontario en plus de vingt ans alors que leur dernière rencontre remonte au printemps 2004.
Bien que les Leafs soient favoris sur papier, rappelons que les Sens ont gagné les trois parties entre les deux clubs cette saison.
L’autre affrontement de la division Atlantique donnerait place à un duel intéressant entre les rivaux de la Floride qui opposera le Lightning et les Panthers.
Il s’agira du quatrième affrontement entre les deux clubs floridiens dans les cinq dernières années.
Les Bolts ont remporté ces deux premières séries alors que les Panthers ont remporté celle de l’année dernière en route vers leur première conquête de la Coupe Stanley.
Finalement, la dernière série de l’Association Est qui est déjà confirmé opposera les Hurricanes qui accueilleront les Devils.
Les deux équipes s’étaient affrontées lors des séries 2023 alors que les Canes l’avaient emporté en cinq rencontres.
En rafale
– Bravo aux Jets!
Division.
Conference.
League. pic.twitter.com/jFagI2G6on— Winnipeg Jets (@NHLJets) April 14, 2025
– Wow!
GAVIN MCKENNA GOAL OF THE YEAR?! 🤯
The top 2026 #NHLDraft prospect is a human highlight reel!
(🎥: @TheWHL) pic.twitter.com/5yiXXewL0s
— NHL (@NHL) April 14, 2025
– Un premier but dans la LNH.
That is Emil's FIRST NHL GOAL!
…and no one is happier than Nikita Kucherov 🥹 pic.twitter.com/1HoNvZU98a
— x – Tampa Bay Lightning (@TBLightning) April 13, 2025