Hier matin, pour la quatrième fois depuis quelques semaines seulement, Charles Hudon a été renvoyé dans les mineures. C’est devenu une habitude de voir passer ce genre de nouvelle-là.
Et pour la quatrième fois, il ne s’est pas rapporté au Rocket.
En disputant le prochain match du Canadien, Hudon en sera à son 10e match de la saison à Montréal. Il deviendra à ce moment de nouveau admissible au ballottage. Dossier à suivre.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) December 7, 2019
Dans les faits, comme vous le savez sans doute, Marc Bergevin prend la décision de le sortir de sa masse salariale pour quelques jours afin de sauver de l’espace sous le plafond qui, en fin de saison, pourrait permettre l’ajout d’un gros contrat. Mais surtout, le fait « d’envoyer » Hudon à Laval permettra de sauver du temps avant de l’envoyer au ballottage.
Rappelons que s’il joue 10 parties ou qu’il passe 30 jours dans le giron du Canadien, l’organisation devra lui faire subir le processus du ballottage pour l’envoyer dans la AHL.
Après neuf joutes et 17 jours en haut, le Canadien a donc profité de la fin de semaine sans match pour l’envoyer à Laval afin de conserver des journées sur les 30 permises. Mais puisque le Canadien a peu d’options de choix pour un rappel chez les attaquants et qu’il ne compte que 11 attaquants en santé au sein de l’alignement, il faudra s’attendre à voir Hudon revenir dans le giron de l’équipe.
L’indice principal demeure tout de même le fait qu’il n’a pas physiquement pris le chemin de la AHL, ne l’oubliez pas.
Par contre, voici comment Marc Bergevin pourrait réussir à garder Hudon sans augmenter son total de matchs ou de jours : en le rappelant d’urgence.
From my @tsn690 hit, if the #Habs place Kotkaniemi on the IR, they will be down to 11 forwards, which creates an emergency situation. A recall in that situation does not accumulate waiver exemption days. Hence Hudon being sent down from his regular recall for an emergency recall.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) December 8, 2019
Pour ce faire, Jesperi Kotkaniemi, qui a été diagnostiqué d’une commotion cérébrale, devrait être placé sur la liste des éclopés. Ainsi, avec 11 attaquants sur le roster, Marc Bergevin pourrait faire passer le rappel d’Hudon à titre de rappel d’urgence, ce qui ne ferait pas augmenter son nombre de jours passé sur un alignement de la Ligue nationale.
Évidemment, si KK n’a pas besoin d’aller sur la liste des blessés, cette idée tombe à l’eau. Toutefois, avec sa commotion et le fait qu’il est loin d’être indispensable aux succès du CH cette saison, il est logique de croire que l’attaquant ira faire un tour sur cette liste sous peu.
À suivre au cours des prochains jours, donc.