Voici comment le Canadien pourrait repêcher au troisième rang en 2023

En terminant au 28e rang de la LNH, le Canadien s’est assuré de repêcher dans le top-7 du prochain repêchage. Il a donc 8.5 % de chances de mettre la main sur Connor Bedard.

Dans les dernières semaines, on savait donc que le Canadien pouvait repêcher au premier ou au deuxième rang en gagnant l’une des deux loteries le 8 mai prochain, mais aussi au cinquième, sixième ou septième rang s’il ne gagne pas la loterie.

Il faudrait être malchanceux pour descendre au rang #7 puisque cela voudrait dire que deux équipes derrière le CH auraient gagné la loterie, mais ce n’est pas un scénario impossible.

Mais dans les faits, comme l’explique Marco D’Amico, il existe aussi un scénario dans lequel le CH pourrait avoir le troisième choix.

Comment est-ce que cela pourrait se faire? C’est simple : cela impliquerait que les Sénateurs d’Ottawa, qui sont au 12e rang en partant du bas du classement, gagnent la pemière loterie.

Comme un club ne peut pas monter de plus de 10 rangs via la loterie, les Ducks conserveraient le premier choix et les Sénateurs monteraient au deuxième rang au total.

Et si le CH gagnait la loterie du deuxième rang après que les Sénateurs aient gagné celle du premier rang, la troupe de Kent Hughes serait installée au troisième rang, question de laisser la place #2 aux Sens.

C’est le seul scénario (Ottawa gagne la première loterie et Montréal gagne la seconde) qui ferait en sorte que le CH repêcherait au troisième rang. Et comme on peut le voir, ce scénario est maintenant pris en compte sur Tankathon. Ce n’était pas le cas avant la fin de la saison régulière.

(Crédit: Tankathon)

Notons que le scénario le plus probable (44 %) demeure celui de voir le Canadien reculer d’un rang. Après tout, il est très probable qu’une des équipes derrière le CH gagne au moins l’une des deux loteries.

Le CH peut donc repêcher au rangs suivants : 1er, 2e, 3e, 5e, 6e ou 7e. Il ne peut pas, sous aucune considération, repêcher au quatrième rang avec son propre choix.

Une transaction pourrait changer le tout, évidemment.

Rappelons que si les Panthers (qui ont perdu hier) n’atteignent pas le carré d’as des séries, le Canadien repêchera aussi au 17e rang au total. Sinon, le choix obtenu contre Ben Chiarot sera au 29e, 31e ou 32e rang.

PLUS DE NOUVELLES