Comme vous le savez depuis ce matin, Ilya Kovalchuk sera officiellement en uniforme ce soir, face aux Jets.
À la lumière de l’entraînement matinal, il a été possible de constater que le Russe évoluera sur la première ligne en compagnie de Tomas Tatar et de Phillip Danault, mais aussi sur la première vague d’avantage numérique avec Shea Weber, Jordan Weal (…), Jesperi Kotkaniemi et Max Domi.
Il évoluera sur le 1er trio et sur la 1ere vague d'avantage numérique! → https://t.co/m69nYFwduI
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 6, 2020
Malgré tout, ce n’est pas parce que l’ancien des Kings sera au coeur de l’action qu’il faut attendre le sauveur. Selon ce que Claude Julien a affirmé, il ne serait pas d’une grande utilité sur un quatrième trio, ce qui fait en sorte qu’il sera placé dans de bonnes dispositions.
Là où ça devient intéressant, c’est de savoir que son temps d’utilisation pourrait être bien différent de ses compagnons Tatar et Danault. Puisque le Russe n’a pas joué depuis le 9 novembre dernier, il n’est pas exactement en game shape – même s’il a passé son temps à s’entraîner. Il pourrait donc devoir sauter son tour une fois de temps en temps, question de reprendre son souffle.
«Il ne peut pas nous aider si on le met sur le quatrième trio.»
Claude Julien explique la façon dont l’équipe prévoit utiliser Ilya Kovalchuk ce soir.
🎥 https://t.co/XmnwIrBDqq
#GoHabsGo pic.twitter.com/UA3rq1zNAj— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 6, 2020
Ce qu’il faut retenir, c’est que le Canadien sera à l’écoute de ses besoins à son premier match et n’hésitera pas à s’ajuster (Claude Julien en est capable, comme on le sait, d’effectuer des changements au cours d’un match). Comme on le répète souvent, le Canadien veut se donner toutes les chances de réussir dans ce dossier et cela passe par l’écoute de ses besoins.
Le coach a fini son intervention en mentionnant qu’il espérait qu’il soit en mesure de répondre. C’est ce que bien des gens souhaitent…
Les prochains matchs seront cruciaux pour lui puisqu’il faut se poser une question importante : que fera Julien avec Kovalchuk quand Brendan Gallagher sera retour? Il est clair que ce dernier retrouvera sa chaise sur le premier trio et c’est pourquoi Kovy devra en profiter dès maintenant.
À lui de s’adapter aussi rapidement que Julien et de produire. Après tout, il en est à sa dernière chance.