Voici le risque de reculer au repêchage pour repêcher un attaquant

Repêcher un attaquant ou repêcher le meilleur joueur disponible : la question est sur la table.

Si on sentait qu’on était jadis à contre-courant quand venait le temps de suggérer la sélection d’un défenseur avec le cinquième droit de parole au prochain encan, on dirait que le vent a tourné cette semaine.

On a eu beau traiter mon collègue Max Truman de tous les noms quand il a écrit noir sur blanc ce que bien des gens pensaient, mais la réalité, c’est que le CH pourrait bel et bien repêcher un défenseur.

En ce moment, on comprend de plus en plus que des gars comme Zeev Buium et Sam Dickinson ne sont pas à écarter si jamais Ivan Demidov devait partir avant le rang du CH.

Mais Arpon Basu a raison : repêcher un tel défenseur, ce serait aussi une belle façon d’améliorer l’attaque. #AmenerLaRondelleAuFilet

Après tout, l’idée de laisser des gars qui peuvent transformer la ligne bleue du Canadien pour reculer au repêchage a toutes les allures d’une mauvaise idée pour la Flanelle.

Et à ce sujet, Nicolas Cloutier a pondu un papier sur le site de TVA Sports pour raconter une histoire qui prouve ce point-là

En gros, il rapporte qu’Alain Chainey, ancien employé des Ducks, voulait repêcher Erik Karlsson à Anaheim, mais que son DG le trouvait trop petit. Il a donc reculé de quelques rangs pour finalement aller chercher Jake Gardiner à la place.

Et à mes yeux, il est là, le risque. Après tout, si on ramène ça en 2024 et que le CH devait reculer de quelques rangs pour ne pas repêcher un défenseur et pour choisir un attaquant à la place… ça pourrait donner la même histoire.

C’est pire pour les Ducks, qui ont juste choisi un défenseur moins bon… mais on comprend mon point : reculer pour aller chercher un joueur moins talentueux (dans le cas du CH, un attaquant), ça a ses risques. Et ça ne vaut pas la peine.

Vous me trouverez des contre-exemples si vous voulez, mais ma crainte demeure de voir le CH, qui a besoin d’ajouter du talent, cracher sur du talent pour repêcher un joueur plus bas sur sa liste. Ce ne serait pas productif.

Prolongation

– En parlant du repêchage : le débat attaquant VS défenseur fait jaser.

PLUS DE NOUVELLES