Voici les cinq joueurs du CH qui ont le plus impressionné en 2024

En 2024, le Canadien a connu une année assez difficile sur la glace. La fiche de l’équipe (32-37-14) n’est pas particulièrement dominante, et le club n’a jamais été proche de faire les séries.

Cela dit, il serait faux de dire que 2024 a été une année complètement perdue pour le club. Cinq gars ont particulièrement impressionné cette saison, et ils méritent qu’on leur donne leurs fleurs.

Voici les cinq joueurs de l’équipe qui ont le plus impressionné en 2024 :

Juraj Slafkovský

Il y a un an, il y avait de sérieux doutes quant au développement de Juraj Slafkovský. On ne savait pas si le premier choix au total en 2022 allait éventuellement devenir le joueur que le CH voyait en lui.

Or, au tournant de l’année, il y a eu un déclic pour Slaf. On l’a soudainement vu prendre confiance en lui, et sa chimie avec Nick Suzuki et Cole Caufield était évidente sur la glace.

Il s’est donc mérité un énorme contrat de huit ans, et même si sa saison 2024-25 laisse un peu à désirer jusqu’à maintenant, on a pu voir dans la dernière année qu’un Slaf en confiance, ça peut changer la donne à Montréal.

Statistiques en 2024 : 80 matchs, 20 buts, 58 points

Lane Hutson

Depuis sa sélection au repêchage en 2022, Lane Hutson fait rêver les partisans à Montréal. Et après avoir tout cassé dans la NCAA pendant deux ans, Hutson a fait le saut dans la LNH cette année.

Et si certains se demandaient si le kid allait avoir besoin d’un peu de temps pour tirer son épingle du jeu dans la LNH, ça n’a pas du tout été le cas : dès son arrivée, il a démontré qu’il était de calibre.

Il joue comme un gars qui peut aspirer à faire partie de l’élite des défenseurs offensifs dans la LNH pendant de longues années.

Statistiques en 2024 (LNH) : 39 matchs, 2 buts, 28 points

Samuel Montembeault

En échangeant Jake Allen, le Canadien a clairement démontré que le plan en 2024 serait de voir si Samuel Montembeault a l’étoffe d’un gardien #1 dans la LNH.

Et après avoir été une belle histoire depuis son arrivée, Montembeault a répondu présent dans sa nouvelle chaise, se méritant même une place au sein de l’équipe canadienne à la Confrontation des 4 Nations.

Il est même capable d’y aller d’un peu de fantaisie devant son filet, et jusqu’à ce qu’un jeune lui prenne sa place, Monty est à sa place comme #1 au sein d’une équipe en reconstruction.

Statistiques en 2024 : 55 matchs, fiche de 23-24-8, moyenne de buts accordés de 3,06, taux d’efficacité de 0,902

Jake Evans

Ça fait quelques années que Jake Evans roule sa bosse en tant que joueur de soutien à Montréal. Le joueur de centre, qui fait rarement parler de lui, est cependant passé à un autre niveau en 2024.

Celui qui deviendra joueur autonome au terme de la présente saison a trouvé sa touche de marqueur, tout comme il s’est mis à devenir une réelle arme pour le Tricolore en désavantage numérique.

Il se place en bonne posture pour faire sauter la banque cet été, que ce soit à Montréal ou ailleurs.

Statistiques en 2024 : 83 matchs, 15 buts, 40 points

Brendan Gallagher

C’était laborieux pour Brendan Gallagher depuis quelques années à Montréal. Le vétéran, qui a du millage dans le corps, a grandement ralenti depuis ses belles années.

Or, au cours de la dernière année, on a vu Gallagher redevenir un joueur de soutien de qualité à Montréal, démontrant qu’il est encore capable d’être efficace dans un rôle réduit.

Il ne joue pas à la hauteur de son salaire annuel de 6,5 M$… mais il a été capable de se redéfinir.

Statistiques en 2024 : 78 matchs, 21 buts, 36 points

Prolongation

Évidemment, des gars comme Nick Suzuki et Cole Caufield ont également été solides, mais dans leur cas, c’est ce à quoi on s’attend de leur part. Ils sont les deux plus hauts salariés de l’équipe à l’attaque (excluant Patrik Laine), et on s’attend à voir les deux gars tirer le club vers le haut.

Laine aurait également pu être considéré, mais attendons de voir s’il saura conserver le rythme un peu plus longtemps. Il n’a joué qu’un seul mois, après tout.

PLUS DE NOUVELLES