Voici les joueurs chez le CH qui seront bientôt admissibles au ballottage

Le Canadien, en ce moment, compte sur beaucoup de jeunes joueurs sous contrat au sein de l’organisation.

La gestion des jeunes est relativement « simple » parce que beaucoup de ces jeunes-là ne sont pas encore admissibles au ballottage… Mais les choses vont changer sous peu.

Parce qu’en prenant un pas de recul afin d’examiner la situation, on réalise que certains joueurs verront leur exemption au ballottage prendre fin lors de la prochaine saison (et au terme de celle-ci).

Parmi les joueurs qui seront admissibles au ballottage après la saison 2024-2025 (ça peut aussi être pendant la saison s’ils dépassent le nombre de matchs), on y retrouve Juraj Slafkovsky (39 matchs), Kaiden Guhle (46 matchs), Sean Farrell (74 matchs), Emil Heineman (76 matchs), Arber Xhekaj (65 matchs) et William Trudeau (160 matchs).

Par contre, dans l’exercice réalisé par le compte Jean-François C. sur X, on réalise aussi que Jayden Struble fait partie de la liste parce qu’il lui reste 14 matchs à disputer avant qu’il ne soit admissible au ballottage s’il est renvoyé dans la Ligue américaine.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’admissibilité d’un joueur (ou d’un gardien) au ballottage peut varier en raison de son âge lorsqu’il a signé son premier contrat dans la LNH.

Le tableau ci-dessous, qu’on retrouve dans un article de The Hockey Writers, l’explique bien.

Quand un joueur signe son premier contrat à 18, 19 ou 20 ans, il peut jouer plus de matchs (160) avant d’être admissible au ballottage :

(Crédit: The Hockey Writers)

On s’entend que pour Juraj Slafkovsky ou Kaiden Guhle, il ne faut pas nécessairement s’inquiéter parce qu’ils ont déjà une place assurée dans la formation de Martin St-Louis.

Pour Arber Xhekaj et Jayden Struble, par exemple, le discours est différent… Parce que ça va avoir un impact sur les décisions qui seront apportées à la ligne bleue dans la prochaine année.

On peut d’ailleurs se demander si le CH pourrait vouloir garder Struble « en bas » cette saison pour protéger son éligibilité l’an prochain.

Ça joue contre lui, mais il s’agirait d’une solution pour le Canadien même si elle n’est pas nécessairement idéale. 

Les choses vont se compliquer, pour Kent Hughes…

PLUS DE NOUVELLES