Voici mon alignement offensif (prématuré) du Canada pour les JO de 2026

Les prochains Jeux olympiques d’hiver ne sont que dans deux ans, mais on commence déjà à penser à quoi va ressembler la formation du Canada pour la compétition.

C’est prématuré un peu, mais j’avais le goût de construire mon alignement offensif en vue du tournoi olympique.

Ça ressemble à ceci :

  • Marchand – Crosby – MacKinnon
  • Bedard – McDavid – Marner
  • Point – Scheifele – Verhaeghe
  • Stamkos – Barzal – Suzuki
  • Extras : Johnston, Reinhart

Le premier trio est logique à mes yeux parce qu’il y a une chimie installée entre les trois gars, qui viennent du même coin.

Au centre de la deuxième ligne, on retrouve Connor McDavid (un joueur complet) avec un marqueur de but (Bedard) et un playmaker (Marner) sur les ailes.

Le troisième trio m’a donné du trouble, mais Point pourrait être utile avec sa vitesse, Verhaeghe marque des buts à la tonne depuis deux ans et demi et Scheifele est un joueur responsable sur la patinoire.

Et pour la quatrième unité… Stamkos a l’expérience pour faire partie du club, Barzal (à l’image de Point) est excellent parce qu’il est rapide et Suzuki est l’un des bons joueurs responsables sur les 200 pieds de la glace dans la LNH.

Est-ce que Zach Hyman, qui a atteint le plateau des 50 buts cette saison, pourrait s’insérer dans l’alignement? Peut-être. Ça va dépendre de ses performances d’ici deux ans. Même son de cloche pour Ryan Nugent-Hopkins. 

Mais la question qui nous intéresse à Montréal est la suivante : Suzuki a-t-il sa place parmi les grands?

C’est 50/50 aux yeux de plusieurs… Mais c’est clair dans la tête de Bob Hartley, qui était de passage sur le plateau de l’Antichambre (RDS) :

Pour moi, c’est certain que Nick Suzuki jouera pour le Canada aux Jeux olympiques de 2026! – Bob Hartley

L’affaire, c’est que beaucoup de choses peuvent changer d’ici 2026.

Les blessures, le rendement des gars d’ici les Jeux, les changements de dernière minute…

Encore là, il s’agit d’un alignement prématuré. Mais si les Jeux olympiques commençaient demain, je n’aurais pas peur d’affronter les meilleures formations au monde avec cet alignement-là à l’attaque.

Y a-t-il des changements évidents, à vos yeux?

Et… Est-ce que Suzuki mériterait sa place dans la formation, si on se dit qu’il pourrait aider l’équipe en raison de ses qualités défensives et de sa fiabilité sur la patinoire (que ce soit à l’aile ou au centre)?

On veut vous entendre!

PLUS DE NOUVELLES