Chez le Canadien, on compte les vedettes sur une main, et les joueurs «moyens», ça prend nos dix doigts et un pied. Andrew Shaw, Paul Byron, Joel Armia, Artturi Lehkonen ou Jordan Weal en sont de parfaits exemples. Ils travaillent, on les aime, mais il n’en demeure pas moins qu’ils ne figurent pas parmi l’élite. Le Canadien a beaucoup de contrats à ce type de joueur, alors que les jeunes poussent en arrière. Pour faire de la place à un Ryan Poehling, ça prend un trou au sein de cet alignement. Donc, le candidat ciblé par Marc-Antoine Godin n’est nul autre que le petit Shaw.
Où l'on vous propose un exercice détaillé permettant de voir comment le Canadien pourrait devenir un prétendant à la Coupe d'ici deux ans.
Une marche à suivre pour que le Canadien réussisse sa transition à temps:https://t.co/5xCEMUusrb
— Athlétique Montréal (@AthletiqueMTL) April 22, 2019
Si Marc Bergevin ajoute un gros salaire, donc un joueur élite, durant l’été, et que deux espoirs se taillent un poste avec l’équipe en septembre, ça prend l’un des joueurs «moyens» pour laisser sa place à l’un d’eux. Pourquoi? Parce que Marc Bergevin a prolongé le contrat de ti-Paul l’an dernier. Parce que Joel Armia est le seul attaquant imposant à l’attaque. Et pourquoi pas Lehkonen? Parce que c’est un travailleur acharné et Marc Bergevin l’aime un peu trop.
Shaw empoche 3.9 millions de dollars en moyenne par campagne, et ce, jusqu’en 2022. Avec la saison qu’il a connue en 2018-19, où il récolté 47 points en 63 joutes, bon pour la meilleure saison de sa carrière, c’est difficile de s’en départir. Surtout qu’il exerce un grand rôle au niveau du leadership de ce vestiaire et qu’il représente bien l’attitude/culture que l’on veut instaurer.
La seule chose qu’on peut lui reprocher demeure la mauvaise gestion de ses émotions. Pour ce qui est de sa fragilité et son historique au niveau des commotions cérébrales, ce n’est pas un défaut… mais de la malchance. Tout compte fait, l’agneau que je sacrifierais personnellement serait Artturi Lehkonen, qui est moins «marquant» qu’Andrew Shaw à plusieurs niveaux.