La proposition de la LNH à l’Association des joueurs de la LNH serait pratiquement impossible à refuser, donc les joueurs voteront oui à l’unanimité. Avec la situation actuelle causée par la COVID-19, l’alternative risque d’être très coûteuse pour les joueurs… s’ils décidaient de décliner l’offre. Toutes ces belles personnes-là ont perdu beaucoup de monnaie pendant cette crise et tout le monde a l’esprit plus ouvert afin de s’entendre sans trop faire de brouhaha.
LNH | Voici les dernières informations de @renlavoietva https://t.co/qlTEWMecVu
— TVA Sports (@TVASports) July 2, 2020
En analysant tout ça, c’est facile de prédire un OUI à l’unanimité puisque le vote du retour au jeu va AVEC le vote de la nouvelle convention collective. C’est simple, l’un ne va pas sans l’autre. Puis si les joueurs votent contre, ils devront jouer avec un plafond salarial de 66 millions de dollars. Ils devront laisser peut-être jusqu’à 50% en escrow. Bref, comment pourraient-ils voter NON ce week-end? Préparez-vous donc à un beau oui pendant votre week-end sous le chaud soleil.
Je vous rappelle que les derniers détails de l’entente sont en train de se fignoler (aujourd’hui) et l’on pourrait même annoncer cette entente de principe officiellement. À la suite de ça, le bureau des gouverneurs et les joueurs (50 + 1%) doivent dire oui. On est tout près d’un accord entre les deux clans, mais je tiens à souligner que le retour au jeu dépendra tout de même du gouvernement. La décision finale revient à celui-ci et non à monsieur Gary Bettman.
Cette convention sera bonne pour les joueurs puisque ça marquera le retour des Olympiques en 2022 et 2026, l’escrow à maximum 20%, puis dégressif, le plafond stable durant deux ans et une hausse de 1 million de dollars pour les deux autres années. On parle d’une convention qui sera signée pour au moins quatre ans (maximum de six ans). Sans omettre que ça inclurait deux villes canadiennes pour les villes-bulles en vue du retour au jeu. Wow. On signe où?