Voici pourquoi Patrik Laine doit jouer avec Nick Suzuki quand il sera de retour

De plus en plus, on sent que Patrik Laine s’approche d’un retour au jeu. Ça ne se fera pas cet après-midi face aux Rangers, mais ce n’est vraiment qu’une question de temps.

On devrait le voir faire ses débuts au cours des prochains jours, si tout va bien… et si ses coéquipiers ne le frappent (accidentellement) pas trop au genou à l’entraînement.

La grande question, maintenant, c’est de savoir où on le fera jouer dans la formation à son retour. On voudra possiblement lui permettre d’arriver progressivement sans lui donner 20 minutes par match dès le début, mais dans tous les cas, ça lui prendra des compagnons de trio pour les minutes qu’il jouera.

Et à mon sens, il y a un candidat tout désigné pour être au centre de Laine lorsqu’il reviendra : Nick Suzuki.

Hier, à L’Antichambre, le sujet a fait jaser, et Norman Flynn a abondé un peu dans le même sens. Gilbert Delorme, lui, ferait des tests… et P.J. Stock ne le voit pas être en mesure de jouer sur un premier trio, du moins à court terme.

Dans les faits, l’idée de le cacher sur un trio de soutien (le 2e ou le 3e, par exemple) n’est pas complètement folle. Laine aura de la rouille à chasser et qui sait dans quel état il sera de retour… mais j’ai l’impression que ce serait contre-productif.

Je m’explique.

Quand on pense à Laine, on pense à un gars qui a d’excellents instincts offensifs et un tir dévastateur. Un Laine à son meilleur est une réelle arme offensive, et en ce moment, le top-6 a besoin de gars qui peuvent être des armes… et ce n’est pas en mettant Laine avec un Christian Dvorak qu’on le placerait dans de bonnes conditions pour exceller offensivement, on s’entend.

Parce que si certains proposent de remettre Juraj Slafkovský sur le premier trio, ça mettrait une tonne de pression sur des gars comme Laine et Kirby Dach pour être un deuxième trio menaçant. Si vous avez suivi la saison du CH jusqu’à maintenant, vous savez où est le problème dans cette phrase. Il vaut mieux répartir les munitions, qui sont rares en ce moment.

Il faut aussi rappeler qu’avant les blessures, Laine était déjà un joueur un brin limité défensivement. Le placer à l’aile de Suzuki, qui est solide sur 200 pieds, donnerait un coup de main au Finlandais.

Je ne dis pas que le club doit à tout prix le mettre sur le premier trio coûte que coûte et ne pas l’enlever peu importe ce qui se passera. Cela dit, il me semble qu’à l’heure actuelle, Suzuki est le centre tout désigné pour Laine quand ce dernier sera prêt à revenir au jeu.

Ce que je ne dis pas non plus, c’est que Cole Caufield doit absolument jouer avec cet hypothétique duo Laine-Suzuki. Envoyer Caufield sur un autre trio (et, par exemple, ramener Slaf sur le premier trio) serait une belle façon de mettre un franc-tireur sur les deux premiers trios et de donner des munitions à d’autres gars qui en arrachent (mettre Caufield avec Dach, par exemple).

On verra ce que décidera de faire Martin St-Louis, mais éventuellement, il faudra déterminer quel est le plan du club au retour de Laine. Parce que ce retour-là, il est (vraiment) imminent.

En rafale

– Mike Matheson est de retour au jeu aujourd’hui.

– L’ambiance est bonne dans le vestiaire.

– Il ratera quatre à six semaines.

PLUS DE NOUVELLES