Voici pourquoi Shea Weber ne peut pas (officiellement) annoncer sa retraite

Au cours des derniers jours, Shea Weber a beaucoup fait parler de lui. Que ce soit en raison des propos de Marc Bergevin à son égard (quand il a pratiquement confirmé que son capitaine ne reviendrait jamais) ou de sa présence à Seattle avec le club, il va continuer de faire jaser de lui.

Cela a été le cas quand il ne s’est pas présenté au Centre Bell pour le premier match à domicile. Cela a été le cas quand ça allait mal en début de saison. Ça fait deux fois en six joutes.

Celui qui est de retour à la maison (Ouest canadien) est en train de prendre soin de lui après des grosses années à jouer au hockey. Officiellement, il est encore le capitaine du Canadien, mais il n’est plus dans l’entourage du club.

Pourquoi n’est-il pas là? Parce que, comme on le pensait, le voilà à la retraite. C’est ce que Jonathan Drouin a affirmé en conférence de presse, tout bonnement.

Drouin doit être sincère quand il affirme ne plus suivre l’actualité sportive… à moins que ce soit volontaire?

La nouvelle du jour donne un nouvel éclairage sur les images diffusées par le CH, où on voit le capitaine/défenseur/retraité/recruteur/coéquipier débarquer à Seattle et parler à ses chums.

Weber, qui a piqué un brin de jasette aux journalistes de manière informelle avant la nouvelle, se sent bien en ce moment. Il est à sa place dans l’ombre à prendre soin de lui.

Cela m’amène ultimement à l’argument qui dit que « s’il est à la retraite, il n’a qu’à l’annoncer ».

Le problème? À court et moyen terme, Shea Weber ne devrait pas annoncer sa retraite puisqu’il ne peut pas vraiment le faire. Et il faut l’accepter.

Pourquoi? Deux raisons motivent ma pensée.

  • Il ne crachera pas sur le reste de son argent (qu’il a mérité) pendant cinq ans, lui qui doit encore toucher 12 M$, dont la moitié cette année. Et ça ne fait pas mal au CH, qui peut créditer son salaire en vertu de sa présence sur la liste des blessés.
  • Il ne veut probablement pas imposer une pénalité ridicule aux Predators de Nashville en annonçant sa retraite prématurément. Il a aimé son temps à Nashville et il respecte sûrement encore beaucoup la franchise… au point où il ne voudra pas annoncer sa retraite et leur envoyer une partie de son contrat sur la masse du club.

Donc je crois qu’il se retrouve entre l’arbre et l’écorce. Il ne peut pas annoncer sa retraite, mais il mérite quand même d’être un homme qui prend du temps pour lui et pour sa famille.

Il le fera sans être officiellement retraité pour ne pas nuire au CH, mais surtout aux Preds.

J’ai de plus en plus le sentiment que le coup de Drouin était planifié. Ainsi, au lieu de parler de Weber qui n’était pas dans l’entourage du Canadien, on peut maintenant parler d’un gars à la retraite et célébrer sa carrière.

Ça évitera de parler pendant des mois de son absence.

Évidemment, il est clair qu’il est encore sur le payroll de la Flanelle, mais le gars a quand même le droit d’être blessé et de vouloir se rétablir en paix. Cela pourrait changer si la LNH devait accepter de négocier quelque chose avec Montréal et Nashville.

Rappelons notamment que Marc Bergevin avait dévoilé aux journalistes la semaine dernière avoir un plan pour la suite des choses pour Weber, mais ne pas être prêt à en parler. Le voilà, le début du plan?

PLUS DE NOUVELLES