Max Domi a fait jaser de lui dernièrement et pas nécessairement de façon très positive. Les gens le critiquent puisque son début de saison demeure un tantinet moins reluisant que celui de l’an passé, on s’est donc tourné rapidement vers le négatif à son sujet. Domi a vite été reconnu par son caractère et son attitude, mais cette année, certains le traitent d’égocentrique, ou de joueur qui joue en faisant la baboune. Certes, il a connu toute sorte de difficultés, mais l’effort y est/était… Il ne travaille/travaillait pas de la bonne façon et il tente/tentait de trop en faire sur la surface glacée.
Un autre point qui a permis aux amateurs et aux spécialistes de jaser (encore) du numéro 13 de façon négative : son désir de revenir évoluer au poste de centre, ce qui a ramené Nick Suzuki à l’aile droite (lui qui jouait bien au poste de pivot). Domi, même s’il est un ailier naturel, joue au centre depuis son arrivée avec le Tricolore et il ne peut plus se passer de cette position. Du moins, jusqu’à la signature de son prochain contrat. D’autant plus qu’il a connu du succès au poste de centre en 2018-19.
Bien jouer au centre permettrait peut-être à Domi d’empocher plus de dollars l’été prochain.
Plus payant de jouer au centre ou à l’aile ? Analyse fine du cas de Max Domi par @glefrancoisLP https://t.co/gX1xGJx75w
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) November 25, 2019
Une donnée très importante, à la suite d’une belle recherche de Guillaume Lefrançois, montre que les joueurs de centre reçoivent plus d’argent que les ailiers. C’est peut-être pour ça qu’il affichait clairement ne pas être heureux de se retrouver à l’aile. D’ailleurs, il est sorti de sa léthargie samedi dernier, lors de son retour au centre, avec un doublé et une mention d’aide. Il aime cette mission de joueur de centre et il semble désirer y demeurer.
Le test de Lefrançois est basé sur le calcul suivant : diviser le salaire par le nombre de points. À partir de là, on comprend rapidement que les joueurs de centre obtiennent une meilleure rémunération pour les points qu’ils amènent au tableau. Hormis l’exceptionnel Nikita Kucherov, Ryan Johansen, Evgeny Kuznetsov et Tyler Johnson sont les joueurs ayant décroché des contrats à long terme (plus long contrat). Ils sont tous des joueurs de centre.
– Tom Wilson (ailier) : 147 600 $
– Evgeny Kuznetsov (centre) : 132 203 $
– Ryan Johansen (centre) : 131 148 $
– Tomas Hertl (centre) : 122 283 $
– Tomas Tatar (ailier) : 115 217 $
Wilson est aussi une «exception»…
Bref, sans dire que c’est LA raison du retour de Domi au centre, ça demeure une facette non négligeable que son agent doit certes savoir. Domi sera RFA avec arbitrage possible et les comparables au centre rapportent plus de dollars que les comparables du côté des ailiers. C’est une arme parfaite pour un passage devant l’arbitre, ça.