Depuis le début de la saison, on a droit à plusieurs belles surprises et performances et quelques déceptions chez le Canadien de Montréal.
Parmi les belles surprises, outre les incroyables performances de Nick Suzuki et Cole Caufield (qui ne sont peut-être pas des surprises en tant que tel), il y a très certainement le défenseur recrue Kaiden Guhle.
Âgé de 20 ans seulement, Guhle tient le fort à la ligne bleue pour le Tricolore, et ce, sur une base constante et régulière.
Il connaît certes des matchs plus difficiles, mais il n’en demeure pas moins que ce qu’il démontre pour un défenseur de seulement 20 ans est très inspirant et excitant pour le futur.
Toutefois, depuis quelques matchs, Guhle joue à droite plutôt qu’à gauche (sa position naturelle) sur une paire avec Joel Edmundson.
Eh bien, depuis qu’il est à droite, cela semble plus difficile pour Guhle par moments comme lors du deuxième but des Ducks d’Anaheim jeudi, alors qu’il a trébuché devant une feinte de Trevor Zegras.
Zegras put Kaiden Guhle in a blender pic.twitter.com/3UrcFPaFk6
— Brady Trettenero (@BradyTrett) December 16, 2022
Vous allez me dire que c’est Trevor Zegras, mais en même temps, Guhle nous a habitués depuis le début de la saison à très bien contrer des joueurs étoiles de la LNH comme Sidney Crosby, et même à quelques reprises Connor McDavid lorsque le CH était à Edmonton.
Le fait d’être à droite plutôt que de son côté naturel devient problématique pour Guhle par moments étant donné qu’il a toujours été habitué de pivoter de l’autre côté, ce qui peut mener à des situations comme celle contre Zegras.
Il serait donc temps que Guhle retourne à sa position naturelle à gauche, et qu’on arrête de vouloir protéger Joel Edmundson en le laissant à gauche.
C’est exactement ce qu’a expliqué Mathias Brunet hier lors de sa chronique à BPM Sports.
Pourquoi n’est-ce pas Joel Edmundson, le vétéran, qui est placé de son côté faible pour protéger le jeune?
Ce serait logique, non?
Guhle paraîtrait mieux à gauche pendant qu’Edmundson jouerait à droite.
Ce n’est pas normal qu’un jeune de 20 ans soit placé de son côté faible au détriment d’un vétéran comme Edmundson.
Cependant, la raison derrière tout ça est fort probablement que le CH place Edmundson dans la vitrine.
En effet, on veut qu’il paraisse bien afin de faire augmenter sa valeur ainsi que l’intérêt pour lui sur le marché.
Le défenseur gaucher de 29 ans pourrait très certainement générer beaucoup d’intérêt d’ici la date limite des transactions le 3 mars prochain, et ce, pour un bon prix.
Même que les Oilers d’Edmonton, eux, songeraient déjà à faire l’acquisition d’Edmundson.
Garder Edmundson de son côté naturel à gauche augmente donc peut-être sa valeur, mais à quel prix?
Pendant ce temps, Kaiden Guhle, qui était pratiquement irréprochable depuis le début de la saison, connaît des moments difficiles de son côté faible à droite, et perd donc très certainement un peu confiance, même si Martin St-Louis lui parle probablement très souvent.
Je crois donc vraiment comme plusieurs, dont Mathias Brunet, qu’il serait préférable que Guhle retourne à gauche et qu’Edmundson aille à droite en attendant le retour de David Savard.
De plus, si jamais Edmundson fait bien à droite, cela pourrait très certainement augmenter sa valeur, montrant qu’il peut être solide et fiable des deux côtés.
Bref, c’est un dossier à suivre.