On ne s’en cachera pas, le Canadien aura une autre saison de misère en 2023-2024. Est-ce que ce qu’elle sera aussi pire que les deux précédentes? Je crois que l’équipe sera un peu meilleure.
Un modèle de statistiques avancées ne’est pas du même avis que moi, eux, et pense que le CH va se maintenir. En effet, le compte Twitter JFresh, un compte reconnu pour la publication de statistiques avancées, a publié un classement et ça ressemblerait à ça :
ew ew ew cmon what why please why would you do this to me pic.twitter.com/62GA9reUKK
— JFresh (@JFreshHockey) July 19, 2023
On peut remarquer que le CH est au dernier rang de sa division et à l’avant-dernier rang de la LNH. Seuls les Blackhawks de Chicago feraient pire…
Des équipes comme les Sharks, les Flyers et les Coyotes, qui sont pires que le CH sur papier, sont pourtant en avance au classement. Évidemment, il ne faut pas prendre ce classement pour du cash, mais cela prouve que rien ni personne ne sont optimistes quant aux chances du Canadien en 2023-2024.
L’an dernier, JFresh a fait le même exercice et les classements des partisans ont tout simplement été erronés.
Le partisan qui a eu la meilleure prédiction était loin d’être parfait. Il s’est trompé de 9,3 points par équipe, ce qui est assez considérable.
while i do not personally think that this is what the standings will look like next year, i think it's worth reminding that your prediction would also be massively wrong.
in 2022-23 the BEST prediction (fan/model/betting odds) was off by 9.3 standings points PER TEAM https://t.co/Jjy8V2Baf5
— JFresh (@JFreshHockey) July 19, 2023
Les Bruins, les Blue Jackets, le Kraken et les Devils ont donné beaucoup de fil à retordre.
Comme l’indique le compte Twitter, en moyenne, les fans se sont trompés de 40 points pour les Bruins, de 26 pour les Devils, de 25 pour les Jackets et de 20 pour Seattle, rien de moins…
the average fan was off by 40 points on Boston, 26 on NJ, 25 on CBJ, 20 on SEA.
— JFresh (@JFreshHockey) July 19, 2023
Mais dans le classement de la saison 2023-2024, il y a plusieurs faits intéressants à analyser. Premièrement, les Jets sont au premier rang de la division centrale et au deuxième rang de la LNH. Vraiment? Après avoir laissé filer Pierre-Luc Dubois et Blake Wheeler (et potentiellement quelques autres gros noms), l’équipe a la confiance des stats.
Selon le modèle, les Oilers termineraient au premier rang de la LNH et termineraient avec huit points de plus que les champions en titre, les Golden Knights, dans la division pacifique. Parlant d’équipes canadiennes, les Flames, qui sont eux aussi dans une période de misère, termineraient avec une récolte de 98 et participeraient aux séries. Est-ce que je vous l’ai dit qu’on ne doit pas prendre ce classement pour du cash?
Ah et j’oubliais, les Kings ne participeraient même pas aux séries. En fait, ils termineraient après les Canucks au classement, avec une récolte de 86 points. Ils seraient à 11 points d’une place au soleil. Je comprends que Los Angeles n’a pas de gardien, mais faut être réaliste quand même…