En vue de son premier Championnat junior, Oliver Kapanen est fébrile à l’idée de jouer pour son pays, la Finlande. Il est né en Suède, toutefois.
Kapanen a affirmé il y a quelques mois qu’il voulait être meilleur que son cousin, Kasperi, chez les Penguins de Pittsburgh. Voilà qu’il a réitéré ses propos en allant plus loin cette fois.
Kasperi? C’est clair que je vais devenir meilleur que lui! – Oliver Kapanen
Il est confiant le jeune!
Surtout que son cousin n’est pas l’un des mauvais joueurs de la LNH. Kasperi a près de 300 matchs d’expérience dans le circuit et a récolté 59 buts et 77 passes depuis le début de sa carrière.
Le choix de deuxième tour du CH en 2021 (64e au total) est certain qu’il fera bonne impression avec sa future équipe, le Canadien de Montréal. Le Suédois a tenu à rassurer les partisans en affirmant qu’un jour, ils vont le voir marquer avec un uniforme tricolore sur le dos.
Vous me verrez marquer avec un chandail des Canadiens sur le dos. – Oliver Kapanen
À LIRE | À quelques jours du Championnat du monde junior, portrait complet d’un espoir du CH (qui y sera) ne manquant VRAIMENT PAS de confiance…😳🔥https://t.co/b2UgQ4D9OK
— TVASports (@TVASports) December 22, 2021
Celui qui représentera la Finlande au prochain Championnat du monde est l’un des trois espoirs du Canadien de Montréal à prendre part au tournoi. Les médias montréalais vont suivre ses performances de très près, donc, et il voudra faire bonne impression. Pour certains, il s’agira de la première fois qu’ils verront le jeune en action.
Même s’il veut faire bonne impression, l’espoir du CH aime le calme et la quiétude et n’aime pas trop être le centre de l’attention. C’est l’une des plus grosses différences entre Kasperi et lui, d’ailleurs, selon les dires de son oncle, Sami Kapanen.
Je veux d’abord préciser que la plus grande différence entre Oliver et Kasperi est au niveau de l’entregent. Kasperi est beaucoup plus porté à aller vers les gens naturellement. Il veut, peu importe où il se trouve, se faire remarquer et prendre part à la fête. Oliver, lui, n’est pas quelqu’un qui va d’instinct vers les gens. Il est bien dans le calme et la quiétude. – Sami Kapanen
Sami avait d’ailleurs de très beaux compliments à l’endroit d’Oliver. Il pense que son neveu deviendra tout un joueur dans la LNH. Son entraîneur-chef, Benjamin Laurinkari, pense la même chose de son protégé.
Il a vraiment impressionné tout le monde lors de son audition avec nous. C’est un jeune homme très concentré, très travaillant. – Benjamin Laurinkari
Laurinkari a également mentionné que Kapanen est excellent dans le cercle des mises au jeu, aspect du jeu dont le Canadien a beaucoup de difficultés depuis quelques saisons.
Son ancien entraîneur chez les U20, Liro Maukonen a rajouté à la liste de qualités du jeune homme.
Je l’utilisais à toutes les sauces. Sur l’avantage numérique évidemment, mais aussi en désavantage numérique. En fin de match, peu importe le pointage, il était là. C’est le type de joueur que tu peux utiliser partout et qui t’aidera. Il jouait plusieurs grosses minutes. – Liro Maukonen
Bref, même s’il est dans l’ombre de Kaiden Guhle, Kapanen sera à surveiller aux Mondiaux juniors. Je ne lui souhaite que du succès, sauf s’il affronte le Canada.