Voyage dans l’Ouest canadien : le CH doit en tirer des leçons, selon Dominique Ducharme

Les Canadiens ont débuté un voyage crucial à Edmonton et à Calgary lundi dernier. Ils ont finalement remporté deux duels sur cinq. La troupe de Dominique Ducharme a réussi à limiter les chances de marquer de Connor McDavid et de Leon Draisaitl, mais n’a pas été en mesure de reproduire ce même style de jeu face aux Flames de Calgary.

Calgary a remporté six des neuf duels entre les deux formations cette saison et c’est en partie grâce au travail de ses employés de soutien.

Si Montréal a maintenu une fiche en dessous de la barre du .500 durant ce périple dans l’Ouest, l’équipe a presque concrétisé sa place en séries éliminatoires. Merci au brio de Jake Allen et des Sénateurs, notamment. Cependant, le travail est loin d’être terminé et selon Dominique Ducharme, l’équipe doit tirer plusieurs leçons de ce voyage.

Quand nous jouons contre les Oilers, nous respectons McDavid, Draisaitl et les autres. Nous sommes bons dans notre gestion de la rondelle, du match, à mettre de la pression, à enlever le temps et l’espace et c’est en grande partie pourquoi nous avons du succès contre eux. – Dominique Ducharme

Le Tricolore a une fiche de 5-2 cette saison contre les Oilers et ce succès est en grande partie grâce au travail que font les attaquants et les défenseurs sur Connor McDavid. On l’a d’ailleurs vu se frustrer à maintes reprises cette saison. Mais l’équipe doit jouer de cette façon contre toutes les équipes également, pas seulement contre Edmonton.

On dirait que contre d’autres équipes, ce n’est pas que nous leur manquons de respect, mais parfois nous nous battons sur des erreurs que nous contrôlons, a-t-il enchaîné. Ce que j’ai aimé lundi, c’est que nous avons progressé à ce niveau et nous devons continuer de la sorte pour les neuf derniers matchs. – Dominique Ducharme

Parlant du match de lundi, c’était loin d’être un chef-d’œuvre, mais l’entraîneur-chef va certainement prendre les deux points.

Plusieurs leçons sont à tirer de ce voyage, donc. Il ne faut prendre aucune équipe à la légère et même si l’équipe en question ne fera vraisemblablement pas les séries, le CH doit jouer comme si c’était un match de séries éliminatoires. Le Canadien lui reste encore deux parties contre les Sénateurs et même si Ottawa ne sera pas de la danse printanière, Montréal doit jouer comme s’il affrontait McDavid et sa bande (ou même les Canucks).

Le bleu-blanc-rouge accueillera les Maple Leafs de Toronto mercredi dès 20h. Il pourrait se donner une sérieuse option sur la dernière place donnant accès aux séries dans la division canadienne. La tâche s’annonce ardue, cependant.

PLUS DE NOUVELLES