Wayne Gretzky aurait mis fin à la carrière d’un Québécois qui l’avait insulté

Si je vous parle de Daniel Goneau, que pouvez-vous me dire sur lui? La plupart des amateurs de hockey ne savent même pas qui est ce Québécois qui a joué dans la LNH avec les Rangers de New York à la fin des années 90. Son histoire est pourtant bien spéciale. La raison : sa carrière dans la grande ligue a pris fin assez de façon subite. Pas parce qu’il n’était pas bon, mais bien parce qu’il a fait l’erreur de passer un commentaire mesquin à nul autre que Wayne Gretzky. De passage à La Poche Bleue, Patrice Brisebois est revenu sur cet incident.

Goneau et Gretzky s’entraînaient à marquer en échappée avec leurs coéquipiers des Blue Shirts. À la blague, le Québécois (qui était dans la début vingtaine à l’époque) s’est tourné vers la Merveille pour lui dire qu’il allait lui montrer comment scorer des buts. Gretzky n’aurait pas du tout apprécié le commentaire et aurait pris le dossier en main. Brisebois a avancé durant le podcast que Goneau n’a jamais rejoué dans la LNH suite à cet incident.

Au niveau des faits, une petite correction doit être apportée. Daniel Goneau a porté l’uniforme des Rangers lors d’un dernier match en 1999-2000, soit après l’incident (puisque Gretzky, lui, était à la retraite à ce moment-là). Reste que sa carrière dans la LNH n’a jamais pu décoller comme elle aurait peut-être dû.

Il est incroyable de constater à quel point l’humeur de Gretzky était importante aux yeux des Rangers (et du hockey en général). Oui, le commentaire était audacieux, mais au final (et Brisebois l’a souligné), c’était une blague d’un kid à un joueur qu’il devait probablement idolâtrer depuis sa jeunesse (on parle de Gretzky quand même).

Comme quoi il y en a qu’il ne faut pas flatter contre le sens du poil…

PLUS DE NOUVELLES