Depuis 2016, Wayne Gretzky agissait à titre de vice-président des Oilers d’Edmonton. Cela est maintenant chose du passé, alors que la merveille a annoncé sur son compte Twitter qu’il quittait l’organisation avec laquelle il a connu tant de succès comme joueur :
— Wayne Gretzky (@WayneGretzky) May 25, 2021
« Les Oilers, leurs partisans, et la ville d’Edmonton ont représenté le monde à mes yeux et pour ma famille au cours de 40 ans – et ça n’arrêtera jamais. Avec la pandémie et d’autres changements dans ma vie, je réalise que je ne serai pas capable de dédier le temps et les efforts nécessaires pour appuyer cette organisation de classe mondiale. » – Wayne Gretzky
La nouvelle vient tout juste après l’élimination des Oilers, qui se sont fait balayer en quatre petits matchs face aux Jets de Winnipeg pas plus tard qu’hier soir.
Selon ce qu’a rapporté le journaliste Stu Cowan, l’ancien numéro 99 touchera un salaire annuel de trois millions de dollars. Ça, c’est le même montant qu’il a gagné lors de la saison 1992-1993, l’année où le CH l’a battu lui et les Kings en finale de la Coupe Stanley.
The same $3-million salary that Gretzky earned in 1992-93 when he led L.A. Kings to the Stanley Cup final before losing to #Habs #HabsIO https://t.co/3JTrLStZqo
— Stu Cowan (@StuCowan1) May 25, 2021
Et, en fouillant un peu, il semble que l’ancienne vedette de la NBA Charles Barkley ait joué un grand rôle dans le recrutement de Gretzky au sein du réseau TNT.
Accompagné de Shaquille O’Neal, Barkley est lui-même analyste lors des matchs de basketball présentés par le réseau américain.
This has been out there, but have been told that Charles Barkley played a key role in recruiting pitch for TNT when it came to landing Wayne Gretzky as a broadcaster.
— Sean Shapiro (@seanshapiro) May 25, 2021
Nous aurons l’occasion de le voir assez souvent : on se rappelle qu’à partir de la prochaine saison, TNT et ESPN diffuseront les matchs de la LNH puisque ces derniers ont obtenu les droits de diffusion aux États-Unis.
Personnellement, j’ai bien hâte de l’entendre et de voir s’il a ce qu’il faut pour être analyste sur une des plus grosses plateformes dans le monde du hockey. Il connaît bien la game et a pratiquement tout fait dans la LNH, alors il ne devrait pas avoir trop de misère à se débrouiller.