Il ne faut jamais choisir son adversaire. On le dit tellement souvent qu’on ne peut même pas le prendre à la légère.
Que ce soit en fin de saison régulière, quand vient le temps de déterminer les affrontements, ou en séries éliminatoires, lorsqu’on est en attente de notre prochain adversaire, on ne répétera jamais assez qu’il ne faut pas tenter de choisir.
Quoique les partisans des Maple Leafs auraient peut-être eu besoin d’un petit rappel. En tout cas, ils l’ont appris à la dure, et s’ils ne s’en souviennent pas longtemps, il y a un problème.
Depuis que les Panthers ont le contrôle de leur série de deuxième tour contre les Leafs, une vidéo où des partisans torontois scandent «We Want Florida» devient virale sur les réseaux sociaux.
https://twitter.com/Sportsnet/status/1652504152583315456
À ce moment-là, le match #7 Bruins-Panthers n’avait pas été disputé et Toronto souhaitait affronter la Floride, qui avait accédé de justesse aux séries, plutôt que l’équipe ayant cumulé le plus de victoires dans l’histoire de la ligue.
À ce moment-là, les Panthers avaient quand même gagné 3 matchs contre cette fameuse puissance-là.
Alors que la Floride a pris les devants 3-0 hier, les montages se sont multipliés et les Maple Leafs sont à nouveau la risée du monde du hockey. Les partisans présents au BB&T Center se sont même moqués des amateurs adverses en scandant ironiquement «We Want Florida», suite au but gagnant des leurs en prolongation.
https://twitter.com/BR_OpenIce/status/1655389841797021696
Le sarcasme a continué jusque dans les corridors, après la partie.
“We want Florida” #TimeToHunt pic.twitter.com/g9jwiaga4f
— The Hockey News (@TheHockeyNews) May 8, 2023
Est-ce qu’on peut comparer l’attitude des partisans à celle de l’équipe, à Toronto? Après 19 ans d’échecs, tu gagnes une ronde de séries et tu te retrouves au sommet du monde : tu as brisé la malédiction et tu as battu les finalistes.
Sauf que tu n’es qu’au quart du périple. Rien n’est gagné. Dans presque n’importe quel autre marché, gagner en première ronde est une soirée bien normale. A-t-on pris pour acquis, autant dans le vestiaire que dans les rues?
Pour la première fois en près de 20 ans, les partisans des Leafs ont eu une raison de vouloir être confiants/cocky. Et ils ont oublié qu’ils n’étaient pas à l’abris d’une autre humiliation.
Rien n’a changé, depuis 2022. Les Maple Leafs, jusqu’à preuve du contraire, n’ont toujours pas gagné un match de deuxième ronde depuis 2004. Et c’est ça qui est ça.