Weekend atroce et désastreux pour le Canadien

Mais qu’est-ce qui se passe?

Le Canadien a encore perdu un match que l’on espérait le voir gagner. Deuxième défaite en trois rencontres face aux pauvres Sénateurs. Les hommes de D.J. Smith occupent le dernier rang de la LNH (11 points 20 matchs), ils sont ceux qui ont accordé le plus de buts depuis le début de la saison (80), ils affichent le pire différentiel de toute la LNH (moins-33)…

Et ils ont récolté deux de leurs cinq victoires face aux Montréalais. Ce n’est pas normal! Et ne venez pas me dire que le point boni d’hier soir suffit au Canadien…

Perdre face aux Maple Leafs, la meilleure équipe de la ligue, ça pouvait passer samedi soir… mais perdre (encore) face aux Sénateurs, pas mal moins! Cette défaite-là, elle fait mal. Très mal.

Après avoir entamé la saison en lion, le CH est en train de la terminer poursuivre en queue de poisson. Comment la terminera-t-il? Dieu seul le sait…

Après sept matchs, le Canadien n’avait toujours pas subi la défaite en temps réglementaire.

Depuis sept matchs, le Canadien n’a remporté que deux duels (2-4-1). La mauvaise séquence s’éternise.

Au début de la saison, les (deux) unités spéciales produisaient à plein régime. Depuis quelques matchs, elles sont au neutre.

A-t-on eu droit à un mirage de début de saison? Au rendement que l’on voit généralement durant les sept premiers matchs suivant l’ouverture du camp, soit ce que l’on appelle d’habitude le calendrier préparatoire?

Assiste-t-on au début d’une déconfiture qui se soldera pas des congédiements ou seulement à un creux de vague qui se transformera bientôt en relance en V (pour reprendre un terme économique)?

Bref, quel est le vrai visage du CH 2021?

Qu’est-ce que je retiens de ce weekend (de m*rde)?

1. Je n’ai vraiment pas eu de plaisir à regarder le Canadien samedi et dimanche soir. Par chance qu’il y a un couvre-feu et que je ne pouvais pas faire grand chose d’autre

Par chance que je ne m’étais pas acheté une paire de billets à 500 $! Le spectacle et le divertissement que le club m’a offert samedi et dimanche soirs ne valaient pas grand chose..

2. Depuis que l’agent de Victor Mete a demandé publiquement au Canadien d’échanger son client, plus rien ne va dans l’équipe. La rotation derrière ne fonctionne pas et Brett Kulak ne mérite pas d’être laissé de côté aussi souvent que ça. Claude Julien (ou Marc Bergevin) va devoir trouver des solutions à ce problème.


3. On dirait que c’est davantage le CH qui se bat lui-même que l’adversaire qui en vient à bout. On dirait que les joueurs montréalais manquent tellement d’émotion, de concentration, de vouloir, d’énergie, d’intensité, de sentiment d’urgence, de cohésion, de caractère, de détermination et d’implication que l’autre équipe n’a qu’à se présenter pour gagner. En voyant le CH aussi peu combattif, elle n’a qu’à faire preuve d’un peu de motivation pour venir à bout des Montréalais.

On croirait voir le Canadien de l’an dernier depuis deux semaines. Le problème, c’est que le calendrier condensé ne te permet pas cette année d’aligner deux, trois séries de défaites comme en 2019-20.

4. Les joueurs devraient peut-être un peu lâcher leur iPad sur le banc et les coachs, remplacer quelques meetings vidéo par des entraînements motivants. Je dis ça de même…

Est-ce que les tablettes électroniques aident vraiment sur le banc? Ou sont-elles des outils qui au final, déconcentrent les joueurs? Mettent-elles l’emphase sur l’individu plutôt que le collectif? Est-ce que les gars regardent des séquences pour apprendre et s’améliorer… ou pour se contempler? 

5. On a vu réapparaître le hashtag #FireJulien sur les réseaux sociaux hier soir. Marc Bergevin a donné à son coach tous les outils nécessaires afin non seulement de faire les séries, mais d’avoir une bonne chance de se rendre loin au printemps (ou à l’été). Le Canadien occupe pourtant ce matin le quatrième rang et dernier rang donnant accès aux playoffs de sa division. Si Claude Julien ne parvient pas à remettre son club sur les rails, Marc Bergevin devra inévitablement commencer à penser à le remplacer. Mais on vu l’été dernier que le CH de Kirk Muller, il n’était pas meilleur que le CH de Claude Julien. Joël Bouchard? Dominique Ducharme? Un candidat à l’externe?

Il n’y a pas de panique encore… mais disons qu’elle viendra vite si le Canadien connaît une semaine atroce. Marc Bergevin joue aussi son futur contrat présentement. Il devra prendre les bonnes décisions. Comme me l’a écrit un Internaute ce matin, dommage que l’on ne puisse pas offrir Claude Julien au ballottage ou qu’on ne puisse pas l’envoyer sur le taxi squad pendant quelques jours, hehe…

6. Diantre que le CH était mou et mauvais à trois contre trois en prolongation hier! Il méritait de perdre (sans emmagasiner un point boni). Des erreurs, des revirements, des couvertures défensives inadéquates, un manque d’effort… comment le CH a-t-il pu être si mauvais que ça à un moment aussi important? Jake Allen a dû multiplier les arrêts face à des joueurs adverses qui se présentaient seuls devant lui. Quel match il a connu lui, hier! Malheureusement, ses coéquipiers l’ont laissé tomber en manquant d’intensité et en y allant de plusieurs jeux individuels alors que la solution, elle devait être collective. Le Josh Anderson que l’on a vu en prolongation hier, il ne vaut pas 5,5 millions $ par saison.

7. Quand est-ce qu’on rejoue contre les Canucks? Le 8 mars…

8. L’attaque montréalaise est en panne sèche. Elle n’a inscrit plus de deux buts qu’à une seule reprise lors de ses sept derniers matchs… et elle n’en a marqué que six en trois rencontres cette saison face aux Sens.

Oui, la Loi du nombre est en train de rattraper le CH, qui a probablement marqué trop de buts en début de campagne mais si les attaquants avaient moins peur d’aller au filet et qu’ils tiraient moins en périphérie, ça aiderait. Hier, les Sénateurs ont obtenu plus de tirs dangereux et plus de chances de marquer que le Canadien, that’s it. Sans Jake Allen, il n’y aurait pas eu de surtemps…

9. Le 8 février dernier, j’ai écrit que Ben Chiarot était beaucoup trop indiscipliné et qu’il nuisait à l’équipe. Ce texte m’a valu toutes sortes d’insultes. Disons que ce texte a pourtant très bien vieilli. Chiarot a écopé d’une pénalité mineure lors de chacun des deux matchs du weekend et il est l’un des joueurs les plus punis de toute la LNH depuis le début de la saison. Ceci dit, il est loin d’être le seul membre de l’équipe à se montrer indiscipliné cette année. Malheureusement!


10. Le CH n’a toujours pas perdu un seul match en temps régulier à l’étranger. Fiche de 6-0-3… vs fiche de 3-5-0 à domicile. Aucun sens!

Est-ce que les fantômes du Forum sont déménagés au Centre Bell, tout en étant fâchés contre le Canadien? Ignorent-ils que l’équipe en bleu certains soir, c’est le (reverse retro) CH?

11. Avant le weekend, le Canadien n’avait toujours pas perdu un seul match avec Victor Mete en uniforme. Ce n’est plus le cas maintenant.

12. Le Canadien – en commençant pas la brigade défensive de l’équipe – va devoir resserrer son bloc défensif. Il va devoir cesser de se penser meilleur qu’il ne l’est en réalité et recommencer à bien jouer sans la rondelle.

Jeux individuels… manque d’intensité… jeu sans la rondelle déficient… les joueurs montréalais se prennent effectivement pour meilleurs qu’ils ne le sont.

13. Une chance que Jeff Petry ne s’est pas blessé sérieusement à l’épaule droite samedi soir…

C’est là que la perte d’un gars comme Noah Juulsen aurait pu faire mal à l’équipe. Même si Petry ne joue peut-être plus comme un Norris depuis quelques matchs, il demeure le meilleur défenseur de l’équipe.

14. Jesperi Kotkanemi, Brendan Gallagher, Phillip Danault, Josh Anderson, Joel Armia, Jake Evans, Tomas Tatar et Tyler Toffoli n’en ont tous pas assez donné hier soir. Je veux bien croire qu’il s’agissait d’un deuxième match en autant de soirs, reste que si sept de des neufs attaquants sur ton top neuf ne jouent pas à la hauteur de leur talent – et que tu n’as pas de Connor McDavid dans ton alignement -, tu es condamné à la défaite.

15. Corey Perry a inscrit un superbe but pour permettre aux siens de récolter un point. Il y a au moins eu ça de divertissant durant la rencontre…

Lundi chez le Canadien

Claude Julien dirigera un entraînement vers 14h00 aujourd’hui à Ottawa. Pourquoi en après-midi alors que l’équipe n’a pas eu à voyager? I don’t know.

On s’entend tous sur une chose : le Canadien a un ou des problèmes présentement. Mais vous et moi, nous ne sommes pas payés pour y trouver des solutions et les régler. Par contre, Claude Julien est payé très cher pour le faire, lui.

L’entraîneur-chef du Canadien ne peut pas se permettre de ne pas amener le Canadien en séries cette année. Marc Bergevin lui a donné une équipe pour le faire et seulement trois équipes de la division Nord ne prolongeront pas leur saison. Le CH vise les grands honneurs cette année, pas juste faire les séries. Ne pas y participer ne serait tout simplement pas acceptable.

Julien va devoir trouver des solutions différentes car celles qu’il a amenées récemment ne fonctionnent pas. La folie, c’est de toujours faire la même chose en espérant un résultat différent, non?

Le coach devra prendre de grandes décisions cet après-midi.

Il benché Tomas Tatar (qui ne s’est clairement pas repris après avoir regardé un match du haut de des gradins) en fin de rencontre hier et il devra peut-être devoir se débrouiller sans Jonathan Drouin, blessé (à la mâchoire?) hier. Pendant que Byron a su passer de la galerie au premier trio, Tatar est en train de faire l’inverse, lui.

Artturi Lehkonen reviendra dans la formation… mais pourrait-on également voir un joueur comme Michael Frolik disputer son premier match de la saison? Un gars comme Ryan Poehling être rappelé?

Et derrière, que décidera-t-on? Brett Kulak DOIT réintégrer la formation… mais à la place de Mete ou de Romanov? Ou encore de Chiarot?

Tant qu’à jaser… doit-on commencer à penser muter Romanov aux côtés de Weber et descendre Chiarot avec Mete ou Kulak?

Le CH était en santé et il connaissait déjà des difficultés. Espérons que les blessures ne s’accumuleront pas…

Il reste encore un peu de temps avant d’appuyer sur le bouton panique… mais il n’en reste plus tant que ça. À Claude Julien de ramener l’équipe sur les rails.

À noter qu’actuellement, Cale Fleury, Charlie Lindgren, Michael Frolik et Alex Belzile sont sur le taxi squad montréalais.

Hâte de voir comment Claude Julien et Stéphane Waite utiliseront leurs gardiens de but cette semaine, avec trois matchs en cinq soirs pour terminer le mois de février, mais aucun programme double, quel départ donneront-ils à Allen (s’ils lui en donnent un)? Celui de jeudi?

PLUS DE NOUVELLES