Plusieurs analystes ont milité en faveur d’une offre hostile tendue de la part de Marc Bergevin à l’endroit de Leon Draisaitl, au début de la saison estivale. Pourtant, l’Allemand était de loin le poisson le plus difficile à pêcher du lac, alors que des centres tels que Andreas Athanasiou, Bo Horvat, Sam Bennett et Alexander Wennberg étaient agents libres avec compensation. Depuis quelques heures, ce dernier n’est plus disponible puisqu’il est parvenu à une entente avec les Blue Jackets, moyennant un salaire de 4,9 millions pour une durée de six campagnes.
DERNIÈRE HEURE | Les Blue Jackets s'assurent des services de leur centre d'avenir pour plusieurs années : https://t.co/76L5MeO1oX pic.twitter.com/BIziePFJyY
— TVA Sports (@TVASports) September 1, 2017
Ce montant vous dit quelque chose? Normal, puisque Alex Galchenyuk a décroché un salaire identique, le 5 juillet dernier. Vous pouvez être convaincus que le nom du joueur du CH a été évoqué à maintes reprises lors des négociations de contrat du Suédois.
Lorsque débutera la saison 2017-2018, les deux jeunes auront le même âge. Leur statut au sein de leur formation est toutefois diamétralement opposé.
Défensivement responsable, Alexander Wennberg semble le premier centre incontesté de la formation de l’Ohio. La patience affichée à son endroit a réellement porté ses fruits, alors qu’il a su mettre à profit sa vision de jeu et son intelligence hors du commun l’an dernier, amassant au passage 59 points.
Dans le cas d’Alex Galchenyuk, c’est le néant. Sera-t-il un centre? Un ailier? S’entrainera-t-il convenablement? Saura-t-il être constant?
Dans ce cas, peut-on affirmer que le pacte liant Wennberg aux Jackets constitue un meilleur rapport qualité/prix? Pas nécessairement. Le jeune du Canadien pourrait bien devenir un centre plus dominant que celui-ci à moyen terme.
Par contre, un constat semble de mise : Jarmo Kekalainen a accompli un travail exceptionnel dans ce dossier. À 106 521,74$ par mention d’assistance, le nouveau pacte de Wennberg le place déjà parmi les meilleurs rapports performance/cout parmi les patineurs disposant d’un contrat standard dans la LNH. Il sera intéressant de voir sera aussi rentable pour le CH, lors des trois prochaines années.
Si l’on utilise ses statistiques et qu’on les transpose sur une période de 82 parties, l’Américain aurait amassé le même nombre de points que Wennberg. Vraiment, le seul aspect dans lequel le jeune des Jackets pourrait se targuer d’être supérieur est son apport défensif.
Claude Julien, si tu arrives à transformer ton jeune en centre efficace, tu auras rendu un service exceptionnel à ton patron.