Will Butcher n’a peut-être encore jamais foulé une glace de la ligue nationale de hockey, mais cela ne l’empêche pas de faire couler beaucoup d’encre depuis quelques jours. Celui qui a pris la décision de ne pas poursuivre sa carrière avec l’équipe qui en a fait sa sélection de cinquième tour en 2013, soit l’Avalanche, risque d’avoir l’embarras du choix pour décider de l’organisation dans laquelle il fera ses débuts professionnels. Le téléphone de son agent ne doit pas dérougir souvent par les temps qui courent, et ce n’est sûrement pas la faute du Canadien.
Will Butcher : pas d'appel des Canadiens. Une décision pourrait être prise d'ici «la fin de la semaine prochaine» https://t.co/nwbq6IRaoC pic.twitter.com/KFoRdOtWeU
— TVA Sports (@TVASports) August 19, 2017
En effet, Marc Bergevin aurait jusqu’à maintenant prôné l’abstinence dans ce dossier. Pourtant, le dernier récipiendaire du trophée Hobey-Baker a cumulé des statistiques plus qu’intéressantes lors de son passage à l’Université de Denver. Chose plus importante encore, il est un défenseur, une position à laquelle un peu de profondeur ne ferait pas de mal chez le Canadien en ce moment.
Pas moins d’une dizaine d’équipes auraient pris contact avec l’agent de Butcher afin de démontrer leur intérêt envers le jeune joueur (on en connait quelques unes). Brian Bartlett et son client souhaitent régler le dossier très rapidement, voir même d’ici la semaine prochaine. L’entente sur laquelle le défenseur américain apposera sa griffe en sera une d’entrée dans la ligue nationale. Cela signifie entre autres que son contrat sera à deux volets.
Celui qui a cumulé 37 points en 43 matchs la saison dernière ne décrochera pas la lune avec cette première signature. Et selon son agent, il a pleinement conscience qu’aucun poste régulier ne lui sera assuré, peu importe le chandail avec lequel il se retrouve sur le dos. Le gars est donc jeune, ses services ne seront pas dispendieux, il a conscience de sa situation, il ne représente pas un risque et semble bourré de talent. Quel est le problème Marc ?
Le plan que contemple Bergevin dans sa boule de cristal est un secret bien gardé. Peut-être que ce dernier est à l’aise avec la brigade défensive qu’il a sous la main. Peut-être qu’il est confiant de voir Jerabek accomplir de grandes choses cette année. Peut-être même qu’il prépare quelque chose d’autre à l’Instant même pour améliorer son équipe.
Il faudra attendre quelque peu pour avoir des réponses. Mais chose certaine, on peut se demander si le Canadien peut actuellement se permettre d’ignorer l’option Will Butcher…