Avec la saison du Canadien qui tire bientôt à sa fin, il est temps de commencer à regarder ce qui s’en vient avec le prochain repêchage. À moins d’un miracle, il est peu probable que le Tricolore ait à choisir un joueur dans le top-4 (ce qui l’exclut de la course pour Connor Bedard et Adam Fantilli), mais avec son choix, ainsi que celui des Panthers, Kent Hughes sera en bonne position.
Il faudra voir si la Floride se qualifiera ou non pour les séries, mais il y a fort à parier que le CH parlera deux fois entre le 5e et le 16e rang.
Ce matin, le journaliste Brian Wilde était de passage sur les ondes de TSN 690 et il a nommé deux joueurs que les partisans de l’équipe devraient suivre de près: Will Smith et David Reinbacher.
Ce sont deux joueurs que je crois qu’ils ciblent.
-Brian Wilde
À première vue, cet énoncé de Wilde a beaucoup de sens puisque les deux jouent à des positions où la relève du Canadien est plus faible. Smith est un centre, alors que Reinbacher est un défenseur droitier.
Et ce qui est particulièrement intéressant dans le cas du premier, c’est que Hughes l’a coaché lorsqu’il évoluait dans le hockey mineur à Boston. Comme c’est aussi le cas avec Jordan Harris et Jayden Struble, il y a donc une bonne familiarité entre les deux hommes.
Et dans l’ombre des plus gros noms du repêchage, Smith est en train de connaître une superbe saison avec le programme de développement américain. En effet, sa production est similaire à celle que Jack Hughes avait à son année de repêchage et même meilleure que celle de Logan Cooley l’an dernier.
Will Smith (2023) was out there doing his thang again last night.
This end-to-end goal brings him up to 18 goals and 47 points in 26 games for the USNTDP.
We like Will Smith. pic.twitter.com/BmREzaHmeW
— Cam Robinson (@Hockey_Robinson) December 11, 2022
De son côté, Reinbacher est considéré comme étant peut-être le meilleur défenseur de la cuvée. Même si la crème des espoirs de 2023 joue en attaque, Reinbacher commence à se positionner comme un possible arrière de premier plan.
Malgré ses 18 ans, il est un des bons défenseurs de la ligue suisse, un des meilleurs circuits au monde, et se démarque grâce à sa mobilité et son jeu actif.
Évidemment, bien des choses vont changer d’ici le 28 juin prochain. Certains espoirs sortiront de nulle part pour s’immiscer dans le top-10, alors que d’autres chuteront. Mais avec deux choix de premier tour, et possiblement un troisième si Hughes conclut une transaction, le Tricolore sera en excellente position et pourrait se permettre de prendre certains risques.
Oui, combler les besoins est important, mais si certains joueurs ultra talentueux chutent, comme Matvei Michkov par exemple, le Tricolore se doit de prendre une chance.