Normalement, la progression du pourcentage de tir ayant mené à des buts est un indicateur intéressant afin de déterminer si la croissance de la production offensive d’un joueur perdurera. Si un joueur marque sur un pourcentage beaucoup plus élevé de ses tirs qu’à l’habitude, on juge que sa récolte offensive peut être une irrégularité statistique, et que sa production offensive régressera.
En suivant ce principe à la lettre, il faut croire que l’année que vient de connaitre William Karlsson n’est pas nécessairement représentative de son talent. Le premier centre des Golden Knights a conclu la saison régulière au premier rang de la LNH en ce qui concerne le pourcentage de tirs réussis, avec 23,4%. Pourtant, il n’affichait que 6,3% à ce chapitre l’an dernier, et 10,3% lors de sa meilleure saison…
Ça fait plutôt peur.
Heureusement, William Karlsson est beaucoup plus que de simples buts.
Is Karlsson's impressive season a one-off?: https://t.co/YF6rdP4DR8 pic.twitter.com/0Tkqy8w5Op
— TSN (@TSN_Sports) May 17, 2018
Cette année, le Suédois s’est démarqué par bien plus que ses filets. Intelligent, il est la cause principale du succès du premier trio des Knights, qui a dominé sur le plan défensif. On ne doit pas douter de ses fabricants de jeu, qui risque de permettre à ses ailiers de produire encore une fois lors de la prochaine campagne.
Il ne faut pas oublier qu’à Columbus, Karlsson n’a jamais joui d’ailiers de la trempe de Jonathan Marchessault. Là-bas, la même confiance n’a jamais été affichée à son endroit, alors qu’il n’avait droit qu’à un temps de jeu réduit…
Il ne faut donc pas croire que William Karlsson ne sera pas en mesure d’assurer son rôle de premier centre l’an prochain. Il risque toutefois de connaitre une certaine baisse de régime au niveau des buts marqués lors de la prochaine campagne.